Kokopelli 1999

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19 Avril 1999

Prix des sponsors

Cette année, deux sponsors ont tenu à remettre des prix à des artistes en Découvertes.
Tout d'abord Apple (partenaire du Réseau Printemps) qui a récompensé Wild Shores (Limousin).
Ensuite Nescafé, qui a remis une enveloppe de 30 000 F à 4 artistes, dans 4 catégories différentes :

  • chanson/world music : Nicolas Jules (du Poitou-Charentes)
  • rock'n roll : Vénus (de Belgique)
  • hip-hop : Bams (Ile-de-France)
  • électronique/techno : The Clones (Languedoc-Roussillon)

Remboursement du concert de Zazie

Communiqué de presse du dimanche 18 avril 1999

«En raison du malaise d'un de ses musiciens avant le spectacle, le concert de Zazie a dû être annulé.
Tous les billets seront remboursés aux points de vente où ils ont été achetés.
Pour les places achetées aux correspondants, s'adresser également auprès d'eux.
Les billets délivrés à la billeterie centrale pendant le festival seront remboursés au siège du Printemps de Bourges : 22 rue Henri Sellier, 18000 Bourges (ou par correspondance à cette même adresse).
Le spectacle de Zazie sera présenté au Palais d'Auron (Palais des Congrès de Bourges) au mois d'octobre 1999.»

Le Printemps dans les media

FRANCE INTER

  • Jeudi 15 avril de 21h00 à 22h30 : "C'est Lenoir" de Bernard Lenoir
  • Vendredi 16 avril de 14h00 à 16h00 : "Quoi qu'il en soit" de Michel Grégoire
  • Samedi 17 avril
    • de 11h00 à 13h00 : "Dans tous les sens" de Laurent Ruquier, diffusée en public (*)
    • de 17h00 à 18h00 : "Sur le pont des artistes" d'Isabelle Dordhain
    • de 21h00 à 24h00 : soirée spéciale animée par Julien Delli Fiori et Laurence Pierre

(*) des cartons d'invitation seront délivrés au public par une équipe de France Inter le mercredi 14 avril à partir de 9h30 à l'Office de Tourisme

CANAL +
Chaque soir du 12 au 16 avril "Nulle Part Ailleurs" (de 18h30 à 20h30) consacrera sa partie live à un artiste du festival :

  • lundi 12 avril : Femi Kuti
  • mardi 13 avril : Urban Dance Squad
  • mercredi 14 avril : (en attente)
  • jeudi 15 avril : Kill II This
  • vendredi 16 avril : Waldemar Bastos

Modifications de programme

Le concert n° 9 Armens/Blankass/Matmatah est transféré à l'Igloo (4000 places), même jour, même heure, même tarif. Dès demain, 1500 places supplémentaires seront disponibles, avec priorité aux commandes passées par les Correspondants.

Le concert n° 10 devient le concert n° 58, transféré au Palais d'Auron, même jour, même heure, mais à 110 F : NTM ne passe plus, il est remplacé par Troisième Oeil ; sont maintenus D. Abuz System et Oxmo Puccino.

Dans le concert n° 20, Pavement est remplacé par The Divine Comedy, même jour, même heure, même tarif.

Dans le concert n° 21, Max Roméo & Bim Sherman est annulé.

Dans le concert n° 22, Mangu est remplacé par Lofofora, même jour, même heure, même tarif.

Dans le concert n° 26, Modest Mouse est remplacé par Solex, et Sleater Kinney est annulé.

Dans le concert n° 46, Bonnie Prince Billy est remplacé par Sean & Dean (Luna).

Les personnes désirant le remboursement d'un billet suite au changement d'artiste doivent s'adresser à l'endroit où elles ont acheté leur billet : Correspondant ou billeterie.

Divers

Un accord a enfin été conclu entre le Printemps de Bourges et la Maison de la Culture de Bourges, qui entraîne ceci :
- la billeterie se tiendra dans la salle Estève, mais l'accès se fera par l'extérieur, par l'entrée de l'IIEB (en clair : Institut International de Musique Electroacoustique),
- l'entrée principale de la MCB ne sera accessible qu'aux porteurs de billets de spectacles et de cartes d'accréditation,
- l'accueil public et la bagagerie se tiendront à l'extérieur, dans une structure spécialement aménagée.
Cette année NRJ ne sera pas partenaire du PdB, ce sera France Inter.
La SNCF reconduit sa politique tarifaire "spéciale Printemps" :

Paris-Bourges-Paris : 180 F en 2° classe du 14 au 20 avril 98.
En vente à partir du 9 mars : Paris Austerlitz, Boutiques Olympiades (105, rue de Tolbiac) et Italie 2 (centre commercial Italie) Paris 13ème, et autres Gares.
Sur présentation d'un billet de spectacle du festival ou d'un fichet de réduction (envoyé sur simple demande avec enveloppe timbrée à vos coordonnées à :

Billetterie du Printemps - 22, rue H. Sellier - 18000 Bourges).

Renseignements au : 02 48 24 30 50.

Carte de voeux pour 1999 (4 janvier 1999)

Traditionnellement, la carte de voeux du début d'année est l'occasion de dévoiler l'affiche du prochain Printemps de Bourges. A l'opposé de l'affiche de l'an dernier, qui avait sucité de vigoureuses réactions, celle de 1999 est printanière (la marguerite), jeune (jambes de jeune fille en bottes) et dynamique (jeune fille en pleine course). C'est le concept d'une agence de graphisme d'Orléans (Zinzoline) qui a été retenu. Comme l'an dernier, le graphisme sera décliné de 3 façons :

marguerite en bottes façon Diana Riggs,

marguerite en collants rouges façon collégienne,

marguerite en pantalon pattes d'éph' façon seventies.

Voeux 1999 - recto

recto

Voeux 1999 - verso

verso

Réunion des correspondants (18 décembre 1998)

La première réunion des Correspondants du Printemps de Bourges pour la XXIIIème édition, en 1999 a eu lieu comme prévu vendredi 18 décembre 1998 à 19h00 (normalement c'était 18h30, mais Daniel Colling a mis presque une demi-heure à se débarrasser de son téléphone portable !). Nous étions conviés au Made in Café, un restaurant à la mode à Bourges en ce moment. La réunion s'est tenue au sous-sol, dans une salle agréable et chaleureuse, décorée d'une séries de photos d'artistes en noir et blanc.
Tina Poulizac, responsable du réseau des Correspondants, a rappelé que pour 1999 il y aura 340 correspondants, dont 160 dans le Cher.
Daniel Colling a commencé la réunion par un point rapide mais complet sur le déficit de l'édition 1998. Il est d'environ 2 millions de francs, auxquels s'ajoute un reliquat des années précédentes. Un plan de redressement sur 4 ans est en négociation avec les pouvoirs publics, et Daniel Colling a affirmé que le Printemps de Bourges n'était absolument pas en péril. Parmi les raisons avancées pour expliquer ce déficit, Daniel Colling a cité :

  • le regroupement sur 5 jours de 78 spectacles, qui a obligé de nombreux spectateurs à faire des choix,
  • le mauvais temps (pour mémoire, le vendredi 17 avril 1998, à 13h00, il faisait 4°C, le vent soufflait à 60 km/h et il pleuvait à seaux) qui a écrêté le public (en moyenne 15 %) qui vient au Printemps au dernier moment, sans préméditation, et qui a été rebuté par les conditions météorologiques,
  • la baisse importante des budgets publicitaires, à cause essentiellement de la coupe du monde de football.

Daniel Colling a expliqué que son équipe et lui avaient effectué une profonde réflexion sur l'identité du Printemps, et longuement discuté d'une remise à plat, avec un regard en arrière depuis les origines.
Ce qui a débouché sur un certain nombre de nouveautés et de changements pour 1999, qui peuvent se résumer ainsi :

  • suppression de la billetterie assurée par l'organisation du Printemps,
  • abandon du Stadium et des Péchés de Chère,
  • rééquilibrage des genres,
  • création d'un réseau de Relais Etudiants,
  • diversification des supports d'information,
  • économies tous azimuts.

Avant de détailler ces points, sachez que le programme 1999 sera connu à partir du mercredi 24 février 1999.

Réduction de la billetterie par l'organisation du Printemps
Dorénavant, avant le début du festival, il n'y aura plus de vente de billets à l'Office du Tourisme, ni de réservation par téléphone directement auprès de l'organisation du Printemps. Toute la billetterie sera assurée par le réseau FNAC et France Billets. L'achat de billets se fera dans les magasins et relais FNAC, par correspondance, par Minitel et par Internet.
A Bourges, les points de vente France-Billets seront toujours Nugget's et Carrefour.
La billetterie publique ouvrira une semaine après l'annonce du programme, soit le lundi 1er mars 1999.

Abandon du Stadium et des Péchés de Chère
Le Stadium sera remplacé par un chapiteau plus petit, plus agréable à l'intérieur et plus chaleureux, d'environ 4000 places. Il n'y aura sans doute plus de vedettes dont le passage au Printemps de Bourges n'était qu'une date parmi une longue tournée française. Cela n'est pas attractif pour le public qui a la possibilité de voir cet artiste tout au long de l'année, éventuellement plus près de chez lui.
Les Péchés de Chère ne seront pas reconduits car ils ont toujours été déficitaires, malgré une fréquentation moyenne très élevée. En effet, si le repas seul ne revient pas très cher, le coût global est grevé par les frais de personnel, les frais de cuisine, les frais inhérents à l'artiste qui se produit pendant le repas, etc. Daniel Colling a indiqué que le seuil de rentabilité d'un Péché de Chère se situe à 500 spectateurs minimum, ce qui est incompatible avec l'atmosphère et la spécificité de ce spectacle.
De plus, les Magic Mirrors étant maintenant fréquemment utilisés (alors que Daniel Colling en est le découvreur en France), l'abandon des Péchés de Chère correspondant à un désir de changement.

Rééquilibrage des genres
Le rap redeviendra un genre comme les autres, il n'y aura plus de spectacles multiples de rap chaque après-midi à Germinal, mais sans doute un grand concert sous le nouveau chapiteau, au début du festival.
Dans le Pavillon (rebaptisé provisoirement le 1000 Rock) sera aménagée une salle de 1000 places debout dédiée au rock.
Un cycle humour sera programmé de nouveau.
Les soirées de Germinal seront plus longues et plus variées, avec un DJ pour l'animation.
Enfin, suite à une question d'un Correspondant, Daniel Colling a rappelé que les Découvertes restent une priorité pour le Printemps de Bourges. Un nouveau forfait est à l'étude, qui donnera accès à toutes les découvertes d'un même après-midi.
La cathédrale accueillera un, voire deux spectacles.
Les spectacles pour enfants sont bien sûr maintenus.
La techno aura encore sa place, avec une ou plusieurs soirées réparties dans plusieurs salles (en fonction des courants différents), et peut-être la possibilité de passer librement d'une salle à l'autre avec un billet spécial, ou un bracelet-témoin.
Enfin il n'y aura que 56 spectacles, soit 22 de moins qu'en 1998, dont les prix vont baisser pour s'étaler de 60 F à 150 F maximum.

Création d'un réseau de Relais Etudiants
En parallèle et en complément du réseau des Correspondants, dédié au monde du travail, va se créer un réseau de Relais Etudiants, destiné au public lycéen et étudiant de Bourges, du Cher, d'Orléans et de Tours.
Le fonctionnement sera calqué sur celui du réseau des Correspondants, avec en plus des actions spécifiques qui se tiendront dans les lycées et facultés :

- points rencontres,
- diffusion du clip de présentation du programme,
- tables rondes,
- participation à des émissions de radio,
- rédaction d'articles pour les journaux,
- etc.

A ce jour 36 étudiants sont inscrits pour Bourges, Saint-Amand et Vierzon, pour 23 établissements scolaires.
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 20 janvier 1998.

Diversification des supports d'information
Outre les supports habituels (affiches, affichettes, dépliants de programme, journaux) vont apparaître des supports plus accrocheurs :

- des tracts, plus faciles à lire mais moins détaillés, reprenant le programme de chaque jour de façon synthétique au recto, et la liste de toutes les découvertes de la semaine au verso
- des flyers pour annoncer certains spectacles bien ciblés, comme les soirées techno ou rap.


Economies tous azimuts
Selon l'adage les petits ruisseaux font les grandes rivières, toute une série d'économies plus ou moins importantes ont été décidées. En vrac :

- abandon du Stadium et des Péchés de Chère (voir ci-dessus),
- abandon de la passerelle sur l'Auron entre l'Espace Professionnel et Tam-Tam,
- suppression du livre de poche de présentation du programme,
- place Séraucourt occupée aux deux tiers seulement, le reste étant laissé en parking,
- une seule scène ouverte (en plus de celle de la Région Centre).


Informations diverses
La création des deux ronds-points devant la place Séraucourt et la Maison de la Culture va bouleverser l'accès à la place et aux animations qui s'y trouvent pendant le Printemps de Bourges. Pour préserver cet espace neuf et plutôt esthétique, il n'y aura pas de vendeurs installés au début de la place, et la scène ouverte de la Région Centre sera reculée vers le milieu de la place Séraucourt.
Le Printemps dans la Ville (animations musicales dans certains bars et restaurants de Bourges) sera reconduit, de même que la collaboration avec certaines associations de commerçants.
L'espace occupé par le chapiteau qui remplacera le Stadium étant moins important, le public pourra traverser le pont sur l'Auron face à la Médiathèque, pour rejoindre le Palais des Congrès par un côté ou l'autre de l'Auron.
La rue Séraucourt sera entièrement fermée à la circulation.
Deux allées seront aménagées sur la place Séraucourt, de façon à regrouper le plus possible de boutiques sur la place même.

Pole lycéens et étudiants (octobre 1998)

On connaît le réseau des Correspondants du Printemps de Bourges, composé de 340 bénévoles, issus de comités d'entreprises, d'associations, d'établissements scolaires ou autres collectivités de toute la France. Ces Correspondants diffusent autour d'eux la programmation et l'information du festival et vendent des billets à tarif préférentiel au sein de la collectivité qu'ils représentent. Ils sont les porte-parole et représentants du public auprès de la direction du festival. Les Correspondants vendent chaque année à peu près la moitié de la billetterie du Printemps de Bourges.

La population étudiante et lycéenne n'étant pas suffisamment représentée dans le réseau des Correspondants (composé en majorité de comités d'entreprises et associations diverses), la direction du festival souhaite cette année créer, en parallèle du réseau existant, un pôle de Correspondants étudiants et lycéens qui serait l'interface entre l'équipe du Printemps et toute la population estudiantine du département. De nombreux échanges et des rencontres spécifiques seront mis en place dès la mi-novembre afin qu'un véritable dialogue s'installe entre les deux parties.