Mercredi 10 avril

Horaire

Spectacle

Prix

Salle
4
14h00
à
15h15

«Échantillon gratuit» par la Compagnie Remise à 9 - Théâtre des Faux-Semblants

Cirque pour jeune public (à partir de 7 ans)

10 €

18 €

La Hune
5

18h00
à
22h00

Crackout

X Syndicate

Pleymo

Mass Hysteria

19 € Le Palais d'Auron
6

19h00
à
21h00

Cinéma et Musique

«Haute tension» film sur Fonky Family (26')

«Toute cette histoire» film sur Louise Attaque (60')

«Chroniques d'Alger» film sur les artistes du CD éponyme (26')

Sur invitation à retirer à la billeterie La Soute
7
20h00
à
23h30

Bénabar

Luke

Sinclair

25 € L'Igloo
8
21h00
à
0h00

Gigi

Rokia Traoré

Susheela Raman

18 € La Hune
  Les Découvertes du Printemps de Bourges et de la FNAC • Electronique
9 22h00
à
3h30
Idem (Pays-de-la-Loire)
Rom-1 vs Drone (Limousin)
Monogram (Bretagne)
Robert le Magnifique (Bretagne)
No Bluff Sound (Ile-de-France)
Stereomovers (Québec)
Brain Damage (Rhône-Alpes)
Abstract (Ile-de-France)
10 € Germinal

N° 4

Échantillon gratuit
Par la Compagnie Remise à 9 - Théatre des faux-semblants
Promotion 2001 du Centre des arts du cirque Le Lido (Toulouse)
Au secours, un monstre Pas si sûr... N'est pas tordu qui le pense. Souvent, la différence n'est qu'apparence, regard d'autrui renvoyé de plein fouet. La Cie Remise à 9 (mise en scène C. Coumin) brosse le portrait de personnages singuliers, tendres et attachants, parfois durs. Elle explore nos mesquineries et folies dans cette galerie où amour et ridicule se côtoient sans retenue. Chacun y va de ses talents : jonglerie, fil, marionnette, corde, instruments de musique... Pour souligner "la beauté des laids, des laid?...
Cirque, jeune public (à partir de 7 ans)


N° 5

Crackout
Ne vous fiez pas à la pochette naïve de l'album de Crackout, jeune combo britannique de Birmingham il déborde d'énergie déjantée et de guitares furibondes. Steven Eagles, Jack bunkley et Nicholas Millard (fans de AC/bC et The Cure) jouent avec leurs tripes et défendent furieusement leur intégrité avec cet opus tendre et violent aux mélodies bien frappées.

X Syndicate
Pas de blabla pour évoquer X Syndicate : 4 filles et un garçon à l'aise dans le monde bien trempé du punk metal. La voix écorchée et puissante de Pascale en dit long sur la détermination du combo. bevant Mot~rhead, sur la B.O. de Baise moi ou la compil' Hostile, il assure un son énergique et hargneux en s'autorisant une power pop sulfureuse qui rafraîchit le genre.

Pleymo
Racée, la furie métallique de Pleymo botte le train du genre pour le bouter hors des frontières de la planète metal. Avec Fabrice Leyni à la réalisation (NTM, BOSS, IV My People...), le sextet parisien intègre avec style et efficacité le hip hop au hardcore. Allez, debout, finie l'hibernation, ne ratez surtout pas cet Episode 2 : Medecine Cake I

Mass Hysteria
Depuis 95, les aficinados de Mass ne s'y trompent pas : le groupe parisien aborde la scène avec une assurance et une énergie dignes des meilleurs. Pour son 3ème opus, les guitares rageuses voisinent avec des samples dévastateurs, une section de cordes, les textes positifs et brûlants de Mouss, et même le hip hop de La Brigade. L'ouverture et la maturité n'ôtent en rien la rage sousjacente tant appréciée.


N° 6

Haute Tension (réalisateur : Jean-Christophe Gaudry, durée : 26')
Une intrusion respectueuse dans la tribu FONKY FAMIL.Y, où l'esprit d'équipe est flagrant et l'investissement plus que professionnel. Une riche mosaïque de personnalités se dessine autour d'une certaine philosophie et du processus de création. Une visite guidée dans le quartier (famille, amis, ambiance, mémoire) qui, plus qu'une zone géographique, est le véritable creuset de sa créativité.

Les Chroniques d'Alger (réalisateur : Kamel Saleh, durée: 26')
bédié au bled, l'album Les Chroniques d'Alger pose les jalons d'une identité franco-algérienne. Le film retrace l'élaboration du projet, dont l'originalité réside dans le jeu de combinaisons inédites de musiciens algériens, orientaux, africains et français : Amina, Assia, Salif Keita, Warda, l'ONB... Tous ont à coeur l'Algérie. Celle qui souffre, celle que l'on prie ardemment de chanter d'une seule voix.

Toute cette histoire (réalisateur: Thierry Villeneuve, durée: 60')
Pas d'interview en règle dans ce documentaire. L'accent est plutôt mis sur la scène, qui a littéralement révélé LouIsE ATTAQUE. Un procédé sympathique de portrait filmé et voix off en décalé donne aussi la part belle au public. Et les instants de leur vie en tournée révèlent par touches discrètes l'évolution de chacun, au gré des hôtels, des kilomètres et des concerts.


N° 7

Bénabar
Bruno Bénabar a sillonné la Fronce de bar en caf'conc' et n'a rien perdu de son charisme en studio. Son regard tendrement ironique porté sur le quotidien et les sentiments évite toute sensiblerie. Tranquille, il fait son petit cinéma à l'humour décapant, sur une bande-son tantôt jazzy, tantôt pop rock, avec de belles mélodies au piano.

Saez
Après le conservatoire, avec études de solfège et piano à la clé, le jeune Saez expérimente en autodidacte la guitare. Il se révèle un auteur compositeur lumineux, romantique (au sens sombre), à l'humour corrosif. Bourges est la l~ date de tournée de son 2ème album rock (sortie prévue le 26 mors), aux textes aussi percutants que le précédent.

Sinclair
Ils ne sont pas si nombreux, les Français dans la funky music... Alors quand l'un d'eux approche les étoiles, ne nous privons pas de lever le nez. Le dernier album de Sinclciir rayonne littéralement entre accordéon, basse doum doum, harpe et grand orchestre. La lucidité comme la tendresse des mots révèlent sa maturité et son énergie démesurée sur scène est toujours présente.


N° 8

Gigi
Gigi Shubabaw a grandi en chantant dans une église éthiopienne - laquelle est actuellement interdite aux femmes... Auteur compositeur, elle puise dons le passé la vision du futur et distille ses influences musicales dans son album éponyme, produit par BilI Laswell : musiques d'Afrique de l'Est, hip hop, funk...

Rokia Traoré
À travers des chansons tour à tour cajoleuses ou dynamiques, La jeune malienne marie avec bonheur sa voix intense aux instruments traditionnels comme à ses influences rock, blues, jazz, indiennes ou maghrébines. La nouvelle diva de la chanson africaine contemporaine rayonne autant sur scène que sur son 2ème album Wanita.

Susheela Roman
Jeune espoir de la scène britannique, la belle Londonienne, associée à Sam Mills, révèle une voix et un charisme à couper le souffle. Sait Pain est une ballade étonnante et sensuelle aux accents indiens, pop, ragga, afro-bluesy. Percussions égyptiennes, violoncelle, harpe africaine, guitare eto basse, participent au succès de Susheela.