Créé en 1977, Le Printemps de Bourges est un festival qui s'est rapidement imposé en France comme l'événement majeur des musiques actuelles : chanson, variétés, rock, reggae, pop, rap, fusion, techno...
Coup de projecteur annuel sur l'actualité musicale, Le Printemps de Bourges, depuis sa création en 1977 s'est très vite imposé comme un événement majeur, nécessaire et irremplaçable, en France et en Europe.
En effet, Le Printemps de Bourges est un miroir où se reflète l'épopée agitée des modes et des mutations musicales. Un laboratoire unique où se sont opérés en deux décennies la transformation de la chanson française, le morcellement de ses familles, l'avènement planétaire du rock, sa puissance hégémonique comme son influence régénératrice. Témoin privilégié des changements de société et des habitudes de consommation, Le Printemps de Bourges a révélé l'éclatement des sensibilités, la tribalisation des genres musicaux, la prise de parole des rapppers et le triomphe à venir des nouvelles technologies.
Située à 250 Km au sud de Paris, en plein centre de la France, Bourges (100 000 habitants hors festival) est célèbre pour sa cathédrale (classée patrimoine national par l'UNESCO) et... pour son Printemps.
Les festivités du Printemps de Bourges éclatent de midi à l'aube en 10 salles adaptées à chaque couleur musicale comme à chaque public, à travers quelques 80 concerts présentant plus de 200 artistes.
Toutes ces salles (de 300 à 6500 places) closes et chauffées ont leur propre billetterie informatisée et se répartissent à proximité immédiate du centre ville : autour de la place Séraucourt, coeur du festival, avec stands, bars, restaurants, attractions et quatre scènes (libre d'accès) animées en musique.
Durant Le Printemps (basé sur les vacances scolaires françaises), toute la ville est en effervescence : dans ses quartiers pittoresques et dans ses bars, les jours et les nuits de Bourges endossent leur habit de fête.
Le public, toujours plus nombreux, se compose en majorité de jeunes (85% ont moins de 35 ans) : 92000 places délivrées en 1996 (taux de remplissage des salles : 90%).
Les professionnels de la musique sont également fidèles à ce rendez-vous : ils y découvrent et sélectionnent des jeunes talents ou des vedettes, de France ou d'ailleurs, qui souvent feront l'affiche des saisons musicales et des festivals de l'été.
Le festival regroupe également les médias spécialistes du spectacle vivant (presse écrite, radio, télévision) : Plus de 674 journalistes français et étrangers se retrouvent au Printemps. Le pari de sa programmation tient dans l'équilibre subtil entre vedettes françaises et internationales, artistes confirmés et jeunes créateurs inconnus ou presque : une affiche unique composée d'innovations et de mémorables points forts.
Sur près de 2500 artistes programmés à ce jour, qui pourrait oublier - par exemple - Le Printemps de Nashville avec Jerry Lee Lewis et Emmy Lou Harris, l'hommage à Charles Trénet, la rencontre USA/URSS, les co-billings Mitchell/Halliday ou Barbara/Depardieu ?... Ou les soirées avec Charles Aznavour, Chet Baker, Alain Bashung, Joan Baez, Alpha Blondy, The Breeders, Francis Cabrel, Ray Charles, Johnny Clegg, Joe Cocker, Albert Collins, The Communards, The Cure, Cypress Hill, Daft Punk, Miles Davis, Def Leppard, Willy DeVille, Everything But The Girl, Léo Ferré, Boy George, Gilberto Gil, Nina Hagen, Ben Harper, PJ Harvey, Jacques Higelin, Lloyd Cole, Iron Maiden, L.K. Johnson, Patricia Kass, Level 42, MC Solaar, Midnight Oil, Yves Montand, Les Négresses Vertes, The Pogues, Iggy Pop, Public Ennemy, The Ramones, Lou Reed, Rita Mitsouko, Alain Souchon, Sting, Yma Sumac, Steel Pulse, The Stranglers, Talk Talk, Tears for Fears, Therapy?, UB 40, U2, Barry White, Stevie Wonder, Franck Zappa, pour ne citer qu'eux.
Soucieux de jeter des ponts entre les différentes formes de culture, Le Printemps propose, au gré des éditions, des spectacles originaux où la poésie, la bande dessinée, le cinéma, les arts de la rue et l'humour se frottent au rock et la chanson : Musique Buissonnière (concerts itinérants dans les châteaux), Poliphonix (avec William Burroughs !), Rythm'n'Bulles (exposition de B.D originales), Scène et Toile (passerelle entre musique vivante et cinéma), ou encore Parlez moi d'humour...
Le Printemps de Bourges cultive le goût de la fête et du plaisir. De tous les plaisirs. Ainsi naquirent en 1992 les Péchés de Chère... Le principe est alléchant : un même thème pour la musique et la gastronomie : une alliance pimentée sous un magnifique chapiteau rococo de 350 places assises, Le Magic Mirrors, où l'exotisme est roi : les Péchés de Chère nous ont déjà invités au voyage - fantasque - de l'Algérie à l'Ile de La Réunion, via l'Argentine...
Ces fantaisies et folies en tous genres n'excluent pas de durables créations inhérentes au Printemps :Réseau Printemps mène également une action de formation et assure le suivi de ces groupes sous de multiples formes dont des tournées inter-régionales, des échanges internationaux, et la récente création d'un Label Découvertes dont les premiers disques sont distribués par EMI France.
Le Réseau Printemps vous parle :
Ouf ! l'hiver se termine, place au printemps, à son festival et à ses Découvertes.Cette année, finie l'escalade du Germinal et La Soute! 41 artistes vous seront présentés à la Maison de la Culture (La Hune et La Soute) du 15 au 20 avril 1997.
Avec l'ensemble des Antennes et Relais du Printemps de Bourges, nous avons écouté 1 713 cassettes, organisé 64 concerts de sélections afin de vous offrir cette nouvelle cuvée 97.
Vous aurez l'occasion de découvrir ces jeunes artistes sur scène et de les rencontrer autour du traditionnel verre de l'amitié au Village Pro.Nous souhaitons remercier l'ensemble de nos partenaires sans qui nous ne pourrions réaliser ce travail de fourmi.
C'est également avec plaisir que nous accueillons cette année de nouveaux partenaires pour la promotion des Découvertes en France et à l'étranger : M6, Groove, Standards ainsi que la FERAROCK et Francophonie Diffusion qui amplifieront notre action sur les ondes.
Toujours dans les nouveautés...
Associés à Tam Tam France lors de la soirée Urban Exploration au Magic Mirrors, nous vous présenterons les premières Découvertes DJ's (jungle, techno, rap...) : DJ Rom, Dr Cisco & DJ Cédric, DJ Duke, DJ No Stress. (mardi 15 avril, à partir d'une heure du matin)Bon festival à tous!
L'équipe de Réseau Printemps
PS : il est d'ores et déjà possible d'écouter des extraits musicaux sur le site du Réseau Printemps, grâce à Real Audio.
Depuis quatre ans, ce marché aux puces de la musique propose une brocante d'instruments, disques, bouquins, affiches, phonos et matériel divers dans trois halls d'exposition.
Pour la troisième année consécutive, Le Printemps de Bourges accueille Tam Tam France, salon international des professionnels de la musique : producteurs, éditeurs, représentants des maisons de disques, responsables de festivals, managers, artistes, journalistes,...
"Informer, échanger, exporter" telle est sa devise !
Créé en 1995, Tam Tam France, le salon international des professionnels de la musique souhaite être un lieu de recherches et d'échange, un laboratoire en perpétuelle ébullition, une porte ouverte sur l'avenir des productions nationales et des technologies nouvelles.
Tam Tam France organise des colloques et débats et prospecte à travers le monde des artistes internationaux encore peu connus en France afin de les présenter au Printemps de Bourges.
Aujourd'hui, dans l'univers complexe du rock et des musiques du monde, Le Printemps de Bourges raconte à sa façon l'histoire d'une musique qui, dans son évolution, ses tendances et ses expressions multiples, est celle - plurielle - d'un public à génération variable.
Le Printemps de Bourges propose cette année 79 spectacles et concerts. Véritable coup de projecteur sur les musiques actuelles, l'affiche 97 s'équilibre à la fois entre groupes/artistes connus ou à découvrir, français ou internationaux, et dans l'éventail des "familles musicales" d'aujourd'hui. Près du centre ville, la place Séraucourt - cœur du festival - avec ses stands, ses bars, ses restaurants, ses attractions, est animée en musique par La Scène Ouverte, Le Car Podium de la Région Centre et La Scène Crédit Agricole ; d'autre part le parc Saint-Paul abritera La Terrasse, autre scène gratuite et les 18, 19 et 20 avril Rock'n'Broc (le marché aux puces de la musique).
A proximité se trouvent les lieux d'accueil et les salles de spectacle. Du mardi 15 au dimanche 20 avril, Le Printemps de Bourges propose chaque jour de 10h30 à l'aube une quinzaine de spectacles présentés dans 10 salles différentes. Toutes les salles sont closes et chauffées si besoin. Chacune a sa propre billetterie informatisée : Le Stadium 6500 places, Le Pavillon Coca-Cola : 3600 places, Le Palais d'Auron : 2400 places, La Maison de la Culture : La Hune : 900 places et La Soute: 500 places, Germinal : 500 places, Le Théâtre Jacques-Coeur : 350 places, Le Magic Mirrors : 400 places, La Salle Chopin : 300 places et La Cathédrale : 1500 places. Bien que non numérotées, toutes les places sont assises à l'exception de Germinal et de certains spectacles pour lesquels le parterre reçoit le public debout. Dans ce cas, la mention Assis/Debout figure sur les billets (mis en vente à partir du 3 mars 97 et même à partir du 17 février 97 auprès des Correspondants).
Enfin, Le Printemps de Bourges 97 propose une structure et des conditions d' accueil spécifiques aux professionnels : Tam Tam France.
RECETTES HT | % | MF | DEPENSES HT | % | MF |
---|---|---|---|---|---|
Billeterie Recettes commerciales Partenaires privés Partenaires publics Partenaires professionnels Autres produits |
35% 6% 17% 28% 6% 9% |
9,60 1,60 4,65 7,65 1,70 2,37 |
Organisation générale Artistique Communication Commercialisation Technique Autres charges |
22% 33% 7% 7% 23% 0% |
6,00 9,00 2,00 1,80 6,30 0,20 |
SOUS TOTAL | 100% | 27,57 | SOUS TOTAL | 92% | 25,30 |
Plan de remboursement Reconstitution |
3% 5% |
0,93 1,34 |
|||
TOTAUX BUDGET | 100% | 27,57 | TOTAUX BUDGET | 100% | 27,57 |
Ils le prouvent en renouvelant et en augmentant leurs aides.
Merci !
Le Printemps de Bourges est une manifestation concrète dans laquelle ils reconnaissent la promotion et le développement de la musique vivante.
Ces organisations professionnelles, véritables partenaires du Printemps de Bourges, contribuent par leurs aides financières à la réussite du festival et nous encouragent à persévérer dans cette excitante entreprise.
Le Printemps de Bourges a confié l'exclusivité de ses relations avec les entreprises à la société :
ARGOS
24, rue du Pont-Neuf - 75 001 Paris.
Tél. : 01 45 08 08 58
|
Sommaire |