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Printemps de Bourges 2000

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19/04/2000

Ouverture du clip vidéo de présentation du programme

À tous les déjantés, les ravagés, les dingos et les fêlés, aux accros, aux férus, aux fanas, aux mordus, à tous les amoureux, les exaltés, les rêveurs, les passionnés de rock, de soul, de ragga, de techno, de rap, de salsa, de pop, de house, de bossa nova, de chanson, de métal ou de tout ça, à tous les trompés, les dupés, les trahis, les abusés, aux déçus, aux découragés, aux épuisés, aux désenchantés, à tous les révoltés, les écoeurés, les énervés, les excédés par voici, André Rieu, Les Années Tubes ou les vision de Paco Rabanne (fallait pas l'inviter), venez vous ressourcer, vous côtoyer, vous amuser, vous défouler, au printemps de Bourges 2000, le premier évenement post-fin du monde.

Editorial de Daniel Colling

En près de 25 ans (la première édition se tenait en 1977 !), Le Printemps de Bourges a largement eu le temps d'asseoir sa popularité, grâce notamment à ses expériences bouillonnantes (IAM et NTM sur le même plateau en 1991), ses audaces visionnaires (LKJ en 1984) et son militantisme (rappelons que c'est ici que Charlélie Couture, Higelin, Thiéfaine ou Renaud ont été «révélés»).

Après quelques péripéties financières qui ont handicapé son contenu, il fallait redonner un sens au Printemps. C'est pourquoi j'ai confié en 1999 l'essentiel de la programmation à un duo iconoclaste qui partageait avec moi la passion de la musique et l'ouverture d'esprit nécessaires à un lifting complet de notre évènement printanier.

En ce sens, Doudou Davy et Manu Barron se sont parfaitement acquittés de leur mission : être en phase avec les sensibilités actuelles et se projeter dans l'avenir des (et non plus de LA) musiques.

Le succès public de ce premier essai (75% de visiteurs de moins de 25 ans) me laisse croire que l'édition 2000 poursuivra cette ambition affichée d'un festival exigeant (cf. le plateau Hosted by F-Com avec Alex Kid et llorca, ou la collaboration avec l'École des Beaux-Arts pour Plastik Lounge), pointu (City Slang, Man's Ruin), à la fois grand public (Souchon, fersen, racaille), nostalgique (Lou Reed) et solidaire (soirée de soutien à Amnesty International, sur une idée originale d'Arno).

En résumé, un festival tel que je l'imagine, qui allie l'équilibre entre tous les styles musicaux et certaines valeurs humaines. Un festival entièrement dédié aux arts (musiques - dont Les Découvertes - mais aussi théâtre, humour, danse, expositions, spectacles pour enfants, etc.) et au public puisque cette année nous créons un espace d'accueil tout exprès pour lui, comprenant billetterie, bagagerie, bar, petite scène , bornes Internet, stands destinés aux fanzines, vidéo, etc.

Car en définitive, pour éviter de vieillir, il faut encore et encore se remettre en cause, et je pense qu'après vingt-quatre ans d'engegement entre les aficionados et moi, ce contrat est respecté.

Pour le bonheur des professionnels, des amateurs et de tous qui savent que peu d'autre émotion ne remplace le contact direct avec un groupe sur scène, je vous invite chaleureusement à venir goûter à cette 24ème édition d'un panorama quelque peu copieux et corsé.

Daniel COLLING (Directeur du Printemps de Bourges)

Déroulement du festival

Le Printemps de Bourges propose pour son édition 2000 plus de 180 artistes ou groupes à découvrir dans le large éventail des familles musicales d'aujourd'hui.

Près du centre ville, la place Séraucourt, avec ses stands, terrasses et restaurants, est animée en musique par la Scène Ouverte Région Centre (gratuite).

Dans le parc Saint-Paul, le public se retrouve au Village Public/Espace Les Ailes Bleues (accueil, billeterie, consigne, animations, bar).

A proximité se trouvent les lieux de spectacle et le Village Pro.

Du mercredi 19 au lundi 24 avril 2000, Le Printemps de Bourges propose une soixantaine de spectacles, présentés dans 10 salles différentes (dont 2 nouveaux lieux investis par le festival, en centre ville, et dédiés aux musiques électroniques), chaque jour de midi à l'aube. Toutes ces salles sont closes et chauffées si besoin. Chacune a sa propre billeterie informatisée :

  • L'Igloo : 4000 places
  • Le Pavillon Lion (anciennement Palais d'Auron) : 2500 places
  • La Cathédrale : 1500 places
  • La Hune (à la Maison de la Culture) : 1000 places
  • La Soute (à la Maison de la Culture) : 500 places
  • L'Escale : 700 places
  • Germinal : 500 places
  • Le Théâtre Jacques Coeur : 350 places
  • La Comédie (nouveau lieu) : 300 places
  • Les Beaux-Arts (nouveau lieu) : 300 places

Bien que non numérotées, toutes les places sont assises à l'exception de Germinal, L'Escale, La Comédie, Les Beaux-Arts et de certains spectacles pour lesquelles le parterre reçoit le public debout. Dans ce cas, la mention Assis/Debout figure sur le billet.

Le Village Public

Entrée du Village PublicSitué au coeur du parc Saint-Paul cette année, vous y trouverez l'accueil du public, la billeterie, la bagagerie, des animations, toutes les infos sur le festival (concerts, expos, cinéma, scènes gratuites), l'hébergement, les transports, les CEMEA, l'espace Loisirs Enfants, un bar pour retrouver vos amis, des bornes d'écoute, des bornes Internet, des animations vidéos, etc...

Le Village sera ouvert :

  • mercredi : de 17h30 à 21h30
  • jeudi à dimanche : de 11h30 à 21h30
  • lundi : de 11h30 à 18h00

La bagagerie sera ouverte :

  • mercredi : de 17h30 à 3h00
  • jeudi à dimanche : de 11h30 à 3h00
  • lundi : de 11h30 à 21h00

La décoration

 

Espace détenteL'accueil et le bar

 

Le Village Pro

Le festival offre des conditions d'accueil spécifiques aux professionnels au sein de son Village Pro. Il comprend :

  • l'Escape Partenaires
  • l'Accueil Pro, son bar et sa terrasse
  • l'Accueil Presse
  • Planète Tam-Tam, salon professionnel, et son espace multimédia (du 21 au 23 avril)
  • le Magic Mirrors, avec le Magic Club en soirée et le restaurant professionnel de 12h00 à 15h00