Ce soir a eu lieu la première réunion des Correspondants du printemps de Bourges, relative à l'édition 2004. C'est Daniel Colling, Directeur du PdB, qui est venu nous parler un moment de cette future édition. Pas de scoop, bien sûr rien sur la programmation (c'est trop tôt), juste quelques infos générales que je vais vous relater ici. L'édition 2003 ayant été un succès, l'édition 2004 reprendra en gros le même schéma.
Les Audiobrunchs ne seront pas repris, mais une nouvelle formule de "spectacle" est à l'étude, mariant une relation étroite avec un artiste (discussion, échange de points de vue, ...) et un concert intimiste dans un lieu culturel aux alentours de Bourges. Peut-être avec une dégustation de vin à la clef ? Mystère ! Ce nouveau concept a pour nom de code provisioire "Escapade"...
Les programmateurs qui officient depuis 3 ans, "Manu" et "Doudou", auront cette année deux jeunes assistants. Est-ce la relève qui se prépare ?
Les Découvertes seront présentées selon la même formule qu'en 2003, à la Hune et la Soute, plus une soirée au "22 d'Auron".
Le dimanche sera encore en 2004 une journée festive et musicale gratuite pour tous.
Le partenariat avec le festival de bandes dessinées "Bulle Berry" se traduira par une exposition d'une cinquantaine d'oeuvres de B.D. originales (au Château d'eau), des séances de dédicaces et des rencontres avec des dessinateurs.
L'affiche ne sera pas réalisée par un dessinateur de B.D. mais par un des artistes qui se produira lors du festival ! Le concours est ouvert : à qui pensez-vous ?
Comme en 2003, la programmation sera connue en deux temps : quelques concerts (sans doute ceux du chapiteau Phénix) seront annoncés début janvier, et l'affiche complète sera dévoilée le 19 février, en particulier sur Internet.
Quelques infos issues de l'enquête auprès du public réalisée en 2003 (comme tous les 3 ans) :
- le public a fortement rajeuni en 3 ans
- 50% du public de 2003 est venu au PdB pour la première fois cette année
- le public est de plus en plus national, et non plus limité à la grande région Centre
- plus de 50% du public décide de venir au PdB au moins quatre mois avant le début du festival
- les moyens d'information les plus utilisés sont (dans l'ordre) : les documents officiels (affiches, dépliants, programmes), le bouche à oreille et Internet |