En guest guide de cette escapade belge, Benoît
Poelvoorde in da bus assure l'animation, sans
Claudette mais avec talent.
Comble du paradoxe, le pays plat se révèle terrain
fertile des plus improbables aventures musicales, tel l'électrochoc
dEUS et dans son sillon une kyrielle de formations hétéroclites
captivantes. Tiraillée par des soucis communautaires,
la Belgique sait extraire de ses contradictions l'essence
intarissable d'un renouveau artistique. Electro frondeuse,
manipulations pop osées, la voisine se révèle
souvent pionnière en émergence musicale. Depuis
vingt ans, ses créatifs ont su tirer parti de cette
situation singulière pour faire rayonner un cadavre
exquis de courants en Europe et outre-Atlantique. Parfois
déroutante car riche et variée, leur musique
n'a de cesse de se renouveler et ravir tout amateur de sensations
exquises.
Sharko
Encore un Belge qui respire trop la liberté pour qu’il y ait malentendu. Mélange de genres, mélodies invraisemblables pourtant évidentes, arrangements déglingués, l'iconoclaste David Bartholomé a d’autres atouts : voix unique extraordinairement référencée, chansons pénétrantes. Le malicieux show man de Sharko surprend toujours : un live fantaisiste, une réelle essence pop exigeante dotée de titres ouvragés efficaces. Et c'est le seul à faire chanter sa godasse !
Think Of One : Naft Mobile
Naft est l'un des projets singuliers des Think Of One qui, pour s’exprimer par tous les temps, prêchent une forme de nomadisme musical. Depuis 99, sur leur camion modifié en scène mobile, les musiciens polyglottes parcourent l'Europe, prenant un sacré plaisir à pratiquer leur art et le partager avec le plus grand nombre. Jazz, funk, folk, rock, latin ou arabique… cette musique altermondialiste témoigne des échanges culturels fructueux formant la Belgique.
Panic au Village
Stéphane Aubier et Vincent Patar sont pères des figures mythiques du dessin animé Pic Pic le cochon magic et André le mauvais cheval. Et en Belgique, l’animation s’impose d'évidence, sitôt évoqué l'un de ses artistes. Avec Panic au Village, les studios Pic Pic livrent un échantillon de ce savoir-faire. Imaginez une boîte de personnages en plastique avec lesquels tout gamin a joué : voilà résumé l’univers de ces créatifs et leurs petits films qui renouent avec l’esprit et le plaisir de notre enfance. Un monde onirique et foutraque à la sauce belge pour le bonheur des grands. |