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25 Février 1999
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FAWZY AL-AIEDY - «Dounyia» - Voyage musical pour petits et grands
FAWZY AL AIEDY est irakien. Il a pensé son spectacle comme un rendez-vous
musical orient-occident où il offre aux enfants un répertoire de chansons et comptines traditionnelles
de son pays, mais aussi du Maroc, d'Egypte ou du Yémen... «Dounya» veut dire «monde»
en français. Ce sont des histoires malicieuses où l'on retrouve l'oiseau mythique qui emporte Sindbad
le marin. Fawzy raconte en français, chante en arabe, invite les deux mondes à se rencontrer. Il
chante la paix et les enfants aiment sa douceur. Il invite au voyage et à celui des instruments, on retrouve
le luth, la clarinette, la contrebasse, les percussions aux saveurs épicées avec Adel Shams El Din
ou Bruno Caillat, Marc Buronfosse, Jean-Jacques Ruhlman.
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Original Rude Boys
Rares sont les mouvements artistiques qui, comme le ska, surfent depuis des
années sur la vague de la créativité sans jamais céder aux pièges multiples
de la hype et du marketing. Grands-pères du reggae, le rock steady et le mouvement ska sont porteurs depuis
plus de quarante ans d'artistes phénoménaux et d'une nouvelle génération sans cesse
renouvelée, et même si le ska a eu son heure de gloire à la fin des seventies dans une Angleterre
déchirée par la crise économique, le mouvement a su passer le haut de la vague sans perdre
sa productivité et son âme.
Les FILIBUSTER ouvriront la soirée. Ils pratiquent depuis 7 ans un
style qu'ils définissent comme «Urban Street Rocksteady» et qui a grandi dans un environnement
sonore saturé de hip hop, punk, rock et reggae.
A l'image de Rico Rodriguez ou de Jazz Jamaica , le NEW YORK SKA JAZZ ENSEMBLE
est une espèce de «dream team» du ska où se retrouvent des membres des Toasters, des
Scofflaws et des Skatalites.
THE SKATALITES que nous retrouverons en compagnie du «godfather of
ska» alias mister LAUREL AITKEN en personne ! Né à Kingston en 1927, ce pionnier du reggae
commence sa carrière dès 1940, c'est donc avec un background de plus de 50 ans que Laurel Aitken
accompagnera The Skatalites - autres mythes fondateurs de la scène ska qui font figure de petits jeunots
: ils ne se sont formés qu'en 1963... Alors ! Repassez votre Fred Perry, cirez vos loafers et enfilez votre
Harrington avant de nous rejoindre dans l'antre des Rude Boys.
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La fièvre du vendredi soir
Promesse d'un somptueux métissage sonore au confluent des cultures
africaine, indienne et antillaise, cette soirée menace de nous mettre la tête à l'envers, mais
surtout le coeur bien au chaud.
S'immisçant dans nos oreilles entre chaque changement de scène,
l'artiste égyptienne DJ MUTAMASSIK mixe de petites sucreries syncopées avec la fragilité innocente
de celui - en l'occurence de celle - qui connaît le goût du bonheur. Ses boucles répétitives
se transforment en une mélopée entêtante, sollicitant activement l'imaginaire. On pourrait
se croire au milieu d'un parterre fleuri, d'une végétation luxuriante, ou d'une volière...
En quelque sorte dans l'antichambre du jardin d'Eden, mais version jungle.
Les MUSAFIR sont les nomades du désert de Thar, de la caste des Sapera
au Rajasthan (célèbres pour charmer les serpents au son du pungi), descendants des Gitans partis
voilà un millénaire vers le Caucase, l'Iran ou l'Europe. En croisant notre route ce soir, ils nous
livrent à la fois l'essence du passé et les sonorités de leur présent. Une musique
se partageant entre hystérie et hypnose, au gré de ses inflexions indienne, tzigane ou même
jazz (!). Et les Gitans convient les danseuses charmeuses de serpent et les cracheurs de feu à ce festin
enfiévré.
Libre de toute filiation abusive, RACHID TAHA n'est ni «petit prince
du...», ni «fils spirituel de...» lorsqu'il émerge sur la scène musicale française
en 81 avec Carte de Séjour et signe les premières bases (éblouissantes !) d'un rock arabe
transcendé par des éclats de raï. Cousin de la Mano et des Négresses, ce pionnier en
matière de fusion et de métissage des cultures n'a pas changé de cap depuis : il mêle
avec frénésie le rock au raï et à l'électronique, en rendant hommage à
la chanson arabe et à ses maîtres prestigieux Farid Atrache, Dahmane, ou El Hadj El Anka.
Le premier album «Première Récolte» autoproduit
en 96 identifie clairement le collectif SINSEMILIA comme un jeune groupe nourri aux meilleures influences : Marley,
Steel Pulse, Burning Spear, The Gladiators, pères fondateurs de cette fusion, et la Mano Negra qui en sera
le déclencheur. Fort de ses origines italienne, ivoirienne et algérienne, Sinsemilia s'approprie
avec naturel ce qu'il y a de meilleur dans les musiques trad', le ska, le reggae, le hip hop, la chanson française
et le rock. Une expérience de synthèse d'autant plus séduisante qu'elle est le saisissant
reflet de leur vision militante du monde.
Nourris à la sève jamaïcaine mais habité par le
démon de la chanson, le quatuor TRYO accoste les rives d'un genre musical encore en friche : le reggae en
langue française. Si la chiche composition du groupe peut surprendre, ça ne dure pas. Les Parisiens
jouent bien du reggae ! Artisanal, s'appuyant sur les frugales ressources de l'acoustique, naturel et délicatement
relevé par des percus caressantes, rafraîchissant alternant textes engagés et refrains d'amour
: original, pétillant, contestataire.
Depuis la tragique disparition de Fela en 97, FEMI KUTI assume le rôle
d'héritier légitime du héros mythique du Nigéria. Politiquement, il poursuit le «travail
d'émancipation», écrivant des morceaux bien construits et lucides, exhortant la jeunesse africaine
à se prendre en charge. Musicalement, il a depuis longtemps creusé sa propre voie. Voix de musicien
et de citoyen. Il découvre le free jazz et se dégage définitivement de la prégnance
folk de son ascendance. Avec les Positive Force, il interprète un redoutable afro-beat mettant en avant
une rythmique implacable sans aucun recours à l'électronique : très soul, très noir,
illuminé par une section de vent impeccable et un faisceau de pulsation.
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Allez les filles !
Bien que traditionnellement réservées aux hommes, les polyphonies
corses n'ont plus de secret pour Patrizia Poli, Patrizia Gattaceca et Lydia Poli. En créant dès 92
«les nouvelles polyphonies corses», formées d'hommes et de femmes, nos trois comparses sont
confrontées à un succès public immédiat et retentissant. Ce projet les amène
à collaborer avec des artistes majeurs Ryuchi Sakamoto, Jon Hassel, Manu Dibango, John Cale ou Patti Smith.
Avec SOLEDONNA, le trio franchit une nouvelle étape et initie la fusion entre polyphonie et chanson. Le
nouvel album «Marine», fortement mâtiné de chansons méditerranéennes et
d'ambiances latine et orientale, offre une dimension aussi nouvelle que fidèle au Mare Nostrum qui exhale
avec subtilité et tempérament ses sources musicales universelles.
La musique de LHASA est à l'image de son enfance. Née en 72
à Big Indian (USA) d'un père mexicain et d'une mère américaine, Lhasa a vécu
7 ans dans un bus entre le Mexique et les États-Unis, avant San Francisco où elle chante dès
13 ans dans un restaurant grec, le tout a capella, faute de musiciens. En 91, au hasard d'un voyage à Montréal,
elle rencontre Yves Desrosiers, guitariste de Jean Leloup. De là naît Lhasa, expérience musicale
empreinte de ballades populaires mexicaines et de mythologie aztèque, dont la voix marquée par son
amour de Billie Holiday nous transporte dans un paysage sonore où Quetzacoatl le dieu serpent à plumes
et sa femme Cihuacoatl réalisent la fusion entre ciel et terre. Découverte 98, c'est par la grande
porte que nous revient Lhasa après une tournée triomphale dans le monde.
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HECTOR ZAZOU «Lights in the Dark» - Chants sacrés irlandais
HECTOR ZAZOU est un personnage atypique dans le monde des musiques d'aujourd'hui.
Explorateur des sons, compositeur, réalisateur, il cultive l'éclectisme et construit pas à
pas son oeuvre d'esthète en s'appuyant sur une galerie d'interprètes nombreux et talentueux. Après
nous avoir entraîné dans des paysages musicaux aussi divers que ses «Polyphonies corses»,
son «Sahara Blue» (un hommage à Arthur Rimbaud) et ses «Chansons des Mers Froides»
(dans lesquelles Suzanne Vega et Bjôrk donnaient la réplique à des voix esquimaudes), cet artiste
curieux - et inversement - se tourne aujourd'hui vers l'Irlande avec son dernier spectacle : "Lights in the
Dark». Un recueil de chants sacrés dont certains remontent au dernier millénaire. Comme à
son habitude, Hector Zazou les revisite de façon inattendue, conciliant l'ancien et le nouveau. Un spectacle
unique, sensible et d'une rare élégance.
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Soirée Sitar Funk
Depuis plus d'un an, au coeur de Londres, le club «333» accueille
toutes les semaines le gratin de la nouvelle scène asian beat à l'occasion des soirées Sitar
Funk. Véritable bastion de la nouvelle scène musicale indo-pakistanaise, cette soirée est
devenue, comme les soirées Metalheadz du Blue Note ou les Monday Sessions de James Lavelle et Gilles Peterson
au Bar Rumba, un des arrêts obligatoires de tous les oiseaux de nuit londoniens. C'est aux soirées
Sitar Funk que la jonction entre des musiciens mythiques comme Ananda Shankar, Shrii ou Nittin Sawhey et la jeune
garde électronique s'opère, pour un mix de musique traditionnelle, de breakbeat drum & bass et
de funk.
C'est donc toute l'équipe de Sitar Funk qui investira Germinal avec
la crème de cette nouvelle scène ultra-créatrice : le premier live de STATE OF BENGAL, emblème
historique et parrain de l'asian beat, producteur de Björk et d'Ananda Shankar, frère de Raki (le leader
d'ADF) et DJ précurseur, il nous livrera son premier concert français en compagnie de sa nouvelle
formation.
C'est le collectif EARTHTRIBE SOUND SYSTEM qui l'épaulera pour la
partie concert de la soirée, pour laisser place à DJ FUTURE GLOBAL MANTRA AKA CHET et DJ DIAMOND
FINGER qui assèneront aux platines leurs sélections ravageuses. Le tout dans un décor et des
projections réalisés par le collectif du 333. Un moyen de découvrir l'Inde sous d'autres facettes
que Goa et ses pseudo beatnicks. Original Indian Vibes in Germinal !
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Métal Hurlant
Quand la rage a une conscience, le monde rétrécit et les peuples
se rapprochent... Aucun changement ne s'est fait sans douleur.
«KILL II THIS est la musique du nouveau millénaire» dixit
Mark Mynett, mentor du combo. Prétentieux le garçon ? Pas du tout, réaliste plutôt.
Non seulement KILL II THIS n'a rien à voir avec les autres groupes de Manchester mais la subtile variété
de son cross-over le distingue d'emblée de cette masse pléthorique de suiveurs engouffrés
dans la brèche de l'extrême. «Deviate», leur dernier album, conjugue donc la brutalité
au son du hip hop, de la soul, de la dance ou même de l'opéra ! Énorme.
Après les ravages scéniques de la tournée du «Bien
être et la paix» MASS HYSTERIA revient plus mature que jamais. «Contraddiction», leur dernier
album, sonne plus fort, mieux écrit, plus mélodique et plus organique. Qu'il soit hardcore, métal,
fusion, rock, hip hop ou indus, le groove puissant de la Mass Hysteria connection titille les zygomatiques et essouffle
les dance floors, de quoi accroître sa force de persuasion pacifiste
Co-fondateur de Sepultura, Max Cavalera est devenu une personnalité
incontournable de la planète métal. Son intégrité et son acuité ont élargi
un peu plus encore l'horizon musical de cette scène, au point d'en faire une école. SOULFLY, son
nouveau groupe, perpétue cet acquis et ce son, sans pour autant se répéter. Et pour cause
: l'écriture de cet album coïncidait avec la perte d'un de ses enfants. Bouleversé, choqué,
Max a délivré là son oeuvre la plus chargée d'émotion : «Cet album s'est
forgé dans la tragédie, c'est pourquoi il est si intense et si personnel». Quand la douleur
rivalise avec la beauté...
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Anvers's Burning
On a souvent résumé Anvers à un lupanar des Flandres
pour amateur de diamants et autres délicatesses corporelles. Loin de cette image quelque peu réductrice,
Anvers a vu naître au début des années 90 une scène artistique axée autour d'un
collectif de jeunes créateurs pluridisciplinaires qui, à partir d'une locomotive - dEUS - ont su
développer une vraie scène avec d'autres musiciens : Moondog Junior, DAAU, Zita Zwoon, Evil Superstar,
Kiss My Jazz, Cinerex... mais aussi des plasticiens (Rudy Trouvé...), vidéastes et autres allumés.
C'est donc pour une soirée à l'image de cette capitale décadente du nord de l'Europe que nous
vous proposons d'embarquer.
Avec un nom imprononçable les Die Anarshistishe Abendung Unteraltung
ont dû céder aux nécessités du marketing et sortir leur nouvel album sous le pseudo
de DAAU. Composé de jeunes virtuoses tout droit sortis du conservatoire d'Anvers, DAAU propose une prestation
scénique où la musique contemporaine côtoie le post rock et le jazz.
ZITA ZWOON (ex Moondog Junior) évolue à l'image de son leader,
dans la lignée de Captain Beefheart, Can... Véritable bête de scène, Stef Kamil n'a
pas quitté dEUS pour rien, il retrouve avec son nouveau band la ferveur des premiers concerts de dEUS dans
une ambiance où flirtent intimisme jazzy et agression wild rock.
C'est au cours d'une de leurs sessions au First Floor Studio de Bruxelles
que les dEUS ont appris la volonté d'une major anglaise de les signer. Véritable fer de lance de
cette scène, le groupe nous livrera un concert à l'occasion de la sortie de son nouvel album concocté
sous le soleil radical de l'Andalousie, où il a émigré avec sa smala.
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CAROLINE LOEB - «C'est la Loeb»
Solo show avec des chansons dedans de CAROLINE LOEB, avec Michel Bassignani
(clavier, chant), écrit par Isabelle Alonso et conçu avec la collaboration artistique de Patrick
Paroux, dans lequel elle entend bien exprimer sans compter sa nature forte et ses multiples talents de comédienne,
chanteuse et auteur. Au programme : des histoires qu'elle raconte à sa manière, en forme de sketches,
des choses à rire, à dire sur l'amour - celui des hommes (excitant), celui des enfants (fatigant),
celui des mamans (étouffant) -, sur le temps qui passe, le trépas, les dictatures conjuguées
de la mode, de l'argent obligatoire et de la jeunesse éternelle. Les marques mondialisées tiennent
lieu d'identité, la ride est obscène, la pauvreté péché. De tout cela, elle
sait et fait rire ; elle ironise, persifle, impertine, importune, parlant cru, cul, juste... sur un ton personnel
et moderne.
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Spécial Mix Découvertes + guest
La scène électro évolue à un rythme dense vers
tous les points de la galaxie. Les DJs explorent des univers toujours plus exaltants. Flirtant avec l'abstraction
des technologies de pointe ou réintégrant les aléas du jeu instrumental, leurs créations
irriguent la scène française en réseaux serrés. Sensible à la tendance, Réseau
Printemps propose, pour la troisième année, une nuit «dance floor mix» avec quatre jeunes
DJs Découvertes (sélectionnés par un jury de spécialistes) : MONSIEUR PINSON, DJ SIZE-0,
DJ FLUXUS, DJ DAMIAN.
Et pour clôturer ce panorama de la nouvelle scène française,
nous avons invité DARREN PRICE. Old timer de la scène acid house anglaise, il a démonté
tous les dance floors des clubs de notre petite planète house, tout en officiant avec Underworld comme «Underworld
OfficiaI DJ» lors de toutes les apparitions publiques du groupe. L'éclectisme étant sa principale
qualité, c'est donc tout naturellement qu'il apparaît comme «godfather» de cette soirée
spéciale.
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