©
29/02/2000
|
Jeudi 20 avril 2000
5 - Le Théâtre Jacques-Coeur
- 14h00 - 110 F et 60 F (6 à 12 ans)
Maximômes
An 2000, le cycle Maximômes continue son bonhomme de chemin en mêlant
petits et grands dans le plaisir partagé du spectacle vivant. Avec
Mousson que la Cie du Cul du Loup a inventé au bonheur des sons et
des sens, embarquement pour l'imaginaire assuré ! A ce spectacle sans
parole succède la conteuse Gigi Bigot, magicienne des mots, pleins
de saveur. Autre monde de rêve, celui de Robinson, chanteur aux refrains
câlins-coquins. Il conquiert les petites oreilles avec des rythmes
créoles ou jazzy, et des textes débordant d'humour. Cette année, Le
Printemps des enfants accueille des jeunes artistes de l'école du
cirque Le Lido de Toulouse (Cies Des Pas en Rond & Lonely Circus):
Performants, imaginatifs et drôles dans C'est pas tous les jours facile,
ils nous donnent à croire que, bien au contraire, l'art du cirque
n'est que souplesse, rêve, rire et poésie.
«Mousson» par la
Cie du Cul du Loup
Jeux d'eau, jeux de vent, Mousson réunit trois personnages dans une
contrée asiatique lointaine, bouleversée... Une île, des hommes-oiseaux,
des mouettes rieuses, des crayons géants multicolores, des rhombes
à lames vivantes, une roue à graines, une rotation de chapeau chinois,
une raquette racleuse, un avion ventilateur, un balai de scène...
Un vrai livre d'images sans convention, plein de surprises. S'y mêlent
théâtre, chant, musique, mouvement, danse et lumières. Au-delà du
détournement d'objets, le luthier a créé des formes, des sons, du
sens. Poétique et drôle. Avec Dominique Montain, Henri Ogier, Quentin
Ogier (ou Laurent Fraunié). Théâtre d'objets sonores à partir de 5
ans, en famille
7 - L'Escale - 17h30 -
90F
Ouverture toute en douceur
...pour L'Escale avec un plateau suave et poétique. Nous vous proposons
une soirée thématique, entre trip hop, chanson pop, poésie et lo fi.
Ce parcours est le reflet d'une tendance artistique, où mélancolie
et subversion se confrontent pour donner naissance à une soirée éclectique.
LOU, jeune chanteuse auteur compositeur, en est à son 2ème album et
l'on ressent dans sa musique une indépendance que l'on retrouve dans
sa façon de gérer sa carrière. Mélange de douce intimité et de violence
contenues pour cette ouverture d'Escale. Pour tous les accros du livre,
MICHEL HOUELLEBECQ est un génie visionnaire et controversé. Sa rencontre
avec Bertrand Burgalat, dandy subversif et mentor du déroutant label
Tricatel a donné lieu à un album intimîste et décadent. En écoutant
les textes de Houellebecq posés sur une bande son digne des meilleures
B.O. de la nouvelle vague, on a le sentiment d'entendre une suite
logique des Particules élémentaire mises en musique par Gainsbourg
dans sa période 60's. Le parcours de Dave Pajo, monsieur PAPA M, est
déroutant, tout comme sa musique. Créateur du mythique groupe Slint,
ce guitariste phare de la nouvelle scène de Chicago aime les atmosphères
mélancoliques, les ambiances hypnotiques et nocturnes. Soyez donc
les bienvenus dans le petit monde de Papa M. AUTOUR DE LUCIE fait
un retour en force après 3 ans d'absence ; et l'on comprend aisément
à l'écoute de leur nouvel opus que les membres du groupe n'ont pas
chômé pendant ce silence radio. Suave, audacieux, mélancolique..,
les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le virage artistique
important qu'ils entament avec brio. A eux de confirmer sur scène
tout le bien que l'on pense d'eux.
8 - L'Igloo - 18h00
- 145 F
International Reggae
Roots Festival - Part 2
Vous avez encore en tête les riddims massacreurs d'Anthony B. clôturant
l'acte l de l'International Reggae Roots en 99 ? Bonne nouvelle :
Le Printemps continue et continuera d'accueillir la crème du reggae
international. Et 2000 est un bon cru. On débute avec le reggae africain
de TIKEN JAH, digne représentant d'une scène qui a vu exploser Alpha
Blondy, et dont la musique (même si ses influences se situent plus
du côté d'un certain Luciano) rappelle parfois Fela, ce qui n'est
pas pour nous déplaire. Ensuite place au nouveau phénomène reggae
français : K2R RIDDIM. L'histoire commence au bout de la ligne RER
de Cergy, 3 musiciens décident de clamer haut et fort leur passion
pour un certain reggae (de Desmond Dekker à Bennie Man). S'ensuit
une tournée nationale avec un 1er album auto-produit. Les Kings of
Reggae Ragga arrivent donc avec une solide expérience live, et un
nouveau album qui révèlera la scène hexagonale comme le nouvel Eldorado
du reggae européen. Question au fan : qui représente LA scène roots
jamaicaine ? CULTURE (avec Israël Vibration) est le plus souvent est
cité. Après un 1er album en 77 et une séparation en 81, Culture se
reforme dès 86. La réconciliation de Joseph Hill et Albert Walker
a depuis permis la sortie d'un bon nombre de galettes, dont le dernier
en date Cultural Livity produit par Doctor Dread pour RAS Records.
On en rêvait l'an passé mais la formation était sur la route avec
Massive Attack, ce soir donc monsieur HORACE ANDY nous honore de sa
présence. Monstre vivant de l'Histoire du reggae, il a été, au milieu
des 70's aux côtés de Dennis Brown, l'une des plus belles voix de
la Jamaique. Après avoir ressorti ses premières plaques introuvables,
le label Melancolik (celui des Massive) vient de produire son nouvel
album. Un bijou. Frederick bots Hibbert se doutait-il un beau jour
de 68 qu'avec son morceau Do the Reggay il venait d'inventer le nom
d'un courant musical majeur? Outre cette paternité verbale, avec son
groupe TOOTS & THE MAYTALS, il a explosé les charts avec un nombre
de tubes impressionnant, dont le fameux Funky Kingston. Producteur
émérite (Coxsone Dodd, Prince Buster, Leslie Kong...), il embrase
toujours la planète et nous fait le plaisir d'une halte, plus musicale
que gastronomique pour cet intégriste des repas ital. Ragga roots
pour finir, avec le phénomène MACKA B & THE ROBOTICS. Fils d'immigrants
jamaïcains,cet Anglais d'adoption rejoint MAD PROFESSOR et son label
Ariwa en 85, avec un 1er album en tête des hits en une semaine ! Après
15 ans de collaboration avec le professor, il nous livre un nouvel
album, véritable pamphlet social contre une société anglaise aux allures
de vache folle et arrestations abusives. Petite cerise sur le gâteau,
ce sont les BASS CULTURE DJs qui s'occuperont des entre-concerts avec
une sélection de galettes à faire pâlir Bobby Condom.
9 - Le Pavillon Lion -
20h00 - 130 F
Les sorciers de la Table
Ronde
Tourbillons sonores, dédales symphoniques, légendes fantastiques:
venez pénétrer l'univers ensorceleur de ces magiciens du manche, venez
partager les aventures médiévales de ces conteurs musclés. Mais attention,
ces conquérants de la planète heavy metal ne sont pas des amateurs,
ne venez pas vous plaindre si vous êtes victimes d'un sortilège !
Le retour en force du heavy mélodique ne doit rien au hasard, la nouvelle
génération de musiciens a les idées larges et le doigté agile. Qu'il
s'agisse des Français de HEADLINE, révélés en 97 comme un des meilleurs
nouveaux groupes dans le référendum de Hard Rock Mag, ou de FREEDOM
CALL, plébiscité dans le référendum 99, la relève assène des putains
de riffs progressifs, envoûtants et incroyablement puissants, qui
n'ont rien à envier à Angra, Dream Theater ou Symphony X. Avec l'emphase
qui le caractérise, RHAPSODY nous invite à partager des aventures
dignes des meilleurs films d'heroïc fantasy, où son heavy metal symphonique
s'offre des allures de super production hollywoodienne. Orchestré
de main de maître, le style de ces Italiens allie avec grâce des choeurs
d'opéra aux riffs de guitare, rendant leurs interprétations des légendes
du Moyen Age plus épiques, à la fois belles et grandioses, toujours
folkloriques. Enchantement garanti pour leur toute 1ère date (3 en
France !): Bourges. Rodé aux tournées internationales, pilier incontournable
des charts du monde entier, STRATOVARIUS s'impose comme un groupe
majeur de la scène heavy metal, progressif et mélodique. Son 9eme
album Infinite, fraîchement dans les bacs, perpétue ce savoir-faire
si particulier, cette alchimie précise et aventureuse où la mélancolie
des harmonies contrebalance la puissance énergique de son implacable
rythmique. Les amateurs de musique ambitieuse pourront satisfaire
leurs exigences les plus subtiles, soyez-en sûrs. Bienvenue dans la
tourmente des vents de l'éternité qui soufflent au pays des donjons
et dragons.
10 - La Hune - 21h00
- 130 F
En français dans le
texte
Tordue, rassurée, triturée, bichonnée... la langue de Molière s'offre
une deuxième jeunesse. Sans ménagement, mais avec beaucoup d'amour,
la nouvelle génération de chanteurs à textes dépoussière ses racines
et élargit nos horizons.
Entre tradition et avant-gardisme inclassable, ARIELLE s'affirme comme
une femme libre et étourdissante, vulnérable et irréductible. Mortelle,
sa 3ème oeuvre, évoque tant le désir que la perdition, navigue avec
autant d'élégance dans 1'électronique trouble que dans le son nu des
instruments à cordes. Emouvant, assurément, comme la rencontre improbable
entre Barbara et Portishead. Facétieuses, ensorceleuses, capables
de chanter des textes dévastateurs avec une candeur à faire se damner
un saint, LES ELLES sont passées maîtresses dans l'art de créer des
univers incongrus où le quotidien, balisé jusqu'à la névrose, flirte
avec l'étrange. Leur 3ème album Pamela Peacemaker entaille encore
un peu plus la frontière ténue qui les sépare du surréalisme; leurs
contes de fée, caressants et vénéneux, étoffés de belles machines,
prennent des airs de mangas acidulés, à la manière d'une Belle au
Bois Dormant du 3ème Type. Avec ses textes pleins de poésie et ses
mélodies irrésistiblement nostalgiques, THOMAS FERSEN a vite imposé
son univers réjouissant, vif et inventif Décidément attaché au génie
de la langue populaire, l'élégant troubadour moderne narre de façon
libre et élaborée des petites fables enchanteresses où les animaux
s'octroient la partie congrue de son inspiration. Doucement sauvages,
souvent familières, ses chansons tendres flattent le rêveur et comblent
le mélomane qui sommeillent en nous.
11 - La Soute - 21h00
- 80 F
Belgomania
La scène rock belge se porte bien, boostée par les phénomènes dEUS
et autre Zita Swoon (que nous accueillions l'an dernier), elle continue
de nous arroser de jeunes talents prometteurs et autres artistes confirmés.
Continuons donc sur notre lancée avec un extrait de cette Belgomania.
Pour commencer une petite devinette : quel est le rapport entre Oasis,
AC/DC, The Kings... et SOULWAX, qui ouvre cette soirée? Simple, tous
ces groupes s'articulent autour d'un noyau de 2 frangins. On souhaite
donc le même succès aux frères Dewaele qui, escale à L. A. oblige,
ramènent un nouvel album résolument rock et produit par Dave Sardy
(leader de Barkmarket).
Originaires de Gand comme leurs potes de Soulwax, les 4 trublions
de ARLD ont réussi avec leur 1er album Little Things of Venom une
entrée en la matière des plus spectaculaires. La présence d'une dream
team de producteurs et intervenants (Ozark Henry, Dave Anderson, Steve
Sidwell..) n'est pas étrangère à l'affaire, et la comparaison souvent
évoquée avec Jeff Buckley est largement méritée. VENUS, qui clôture
ce plateau, était présent lors de l'édition 99 dans Les Découvertes
du Printemps de Bourges. On est donc pas peu fier de les accueillir
une nouvelle fois, après la sortie d'un album au succès retentissant.
Un retour mérité, et par la grande porte, s'il vous plaît.
12 - Germinal - 22h -
70 F
Dub Or Not ?
Quand en 85, Grant & Mushroom (aka The Wild Bunch) coproduisent avec
SMITH & MIGHTY le morceau Look of Love, aucun critique musical ne
pariait un kopec sur l'avenir de ce duo, qui formait 2 ans plus tard
avec 3D, le combo musical anglais le plus important des 10 dernières
années : Massive Attack. 15 ans plus tard la vague bristolienne déferle
sur la planète mais Smith & Mighty, pourtant groupe initiateur de
ce courant, ne répond pas présent à l'appel du succès grand public.
Cumulant problèmes personnels et professionnels avec une attitude
radicale face au business, le duo le plus respecté de Bristol devra
attendre 98 pour exposer son dub futuriste avec Big World, Small World,
album sorti sur le label K7. Ce 2ème opus est une véritable affaire
de famille bristolienne vu le nombre impressionnant de participations
(dont les magnifiques performances vocales de Tammy Paine et Alice
Perrera). Plus proche de la scène jungle anglaise, le duo LONDON ELEKTRICITY
(ex-The Hospital) est la nouvelle sensation de la scène crossover
britannique. Avec un premier LP Song of the Key of Knife ils ont retenu
l'attention de DJs comme Gilles Peterson et Grooverider. ZENZILE tire
son nom d'un poète sud-africain. Ce groupe angevin qui ouvrira la
soirée vit le dub, comme une véritable religion pratiquée au quotidien
à grands coups de tos, de banane plantin et de bidouillage électronique,
qui tend à vous agrandir l'espace sonore et aérer la tête.
13 - Le Théâtre Jacques-Coeur
- 22h00 - 120 F
MICHEL MULLER est méchant,
très méchant.
J'aurais malgré tout rêvé d'être son élève lors de sa courte carrière
de prof de maths, et je paierais pour assister aux cours d'algèbre
qu'il donna habillé en Père Noêl, avant de se faire jeter de l'Éducation
Nationale.
Remercions cette institution qui, en virant ce p'tit pourri, lui a
permis de réorienter sa carrière vers une discipline où il excelle
(et proche des maths car cruelle) : l'humour noir. Dans son théâtre
de la cruauté, il décortique une condition humaine formée de ténébreux
médiocres, de salauds tranquilles et de dangereux naïfs. Et ce n'est
pas avec son Guide du p'tit pourri qu'il rattrapera son image de monstre
banal. Et pour pousser le vice, chaque soir de la semaine il nous
oblige à nous taper la prestation populiste de L'ami des jeunes à
la brosse à dents, si nous voulons nous délecter de son Fallait pas
l'inviter. Alors merci Michel, de réveiller chez nous ce petit côté
sado-maso.
14 - La Comédie - 23h00
- 60 F
Comet versus Free The
Funk
Petit clash amical entre COMET SOUND SYSTEM, de Comet Record, label
parisien qui nous a fait exploser à la face le retour de Tony Allen,
et continue de nous inonder de galettes vinyles et autres compilations
afro beat de premières qualités - et les activistes belges MO & BENOELIE,
responsables des compilations Free The Funk chez R&S (Pias), petit
bijou de groove éclectique.
15 - Les Beaux-Arts -
23h00 - 60 F
Plastik Lounge : OizArk
Experience feta. Mr Oizo & Ark
Après l'esprit, le corps, avec la rencontre scénique et musicale des
2 nouveaux trublions de la scène électro techno française : MR OIZO
(F Com) et ARK (Pias). C'est un réel plaisir d'accueillir 2 artistes
qui défendent et exportent une nouvelle vision de la French touch,
souvent engluée dans un rôle de suiveur après le succès de quelques
locomotives house.. Sans se reposer sur ses lauriers (Flat Eric),
Quentin Dupieux a sorti un disque osé et visionnaire. C'est tout à
son honneur. Pas étonnant que la rencontre avec Ark ne l'amène à cette
performance live, après moult remixes en transversale. Ancien membre
des PCP, Ark a déchiré les murs et autres surfaces urbaines avant
de s'attaquer à son sampler tranquillou. C'est donc dans la tradition
des premiers sound systems que nos petits camarades (+ guest) vont
s'occuper de vous.
Mercredi 19 | Jeudi
20 | Vendredi 21 | Samedi
22 | Dimanche 23 | Lundi
24
|