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29/02/2000
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Vendredi 21 avril 2000
18 - Le Théâtre Jacques-Coeur
- 14h - 110 F et 60 F (6 à 12 ans)
GIGI BIGOT
Depuis 7 ans, Gigi fait siennes les histoires des autres. Un voyage
dans le conte pour rire, rever, s'émouvoir.
Lulla dans la lune
Le jour de sa naissance, la lune brillait tellement que la petite
fille a cru qu'elle dormait dedans. Depuis Lulla est dans la lune
! Elle rêve... Elle rêve le jour, elle rêve la nuit. Elle peut voyager
tout au bout du monde, de même rêver au garçon de la classe, celui
qui ne la regarde jamais. Elle rêve tellement que quelquefois, elle
rêve qu'elle rêve! Et si à force de rêver sa vie, on finissait par
vivre ses rêves? Gigi conte, accompagnée à l'accordéon diatonique
par Ronan Robert. Conte à partir de 7 ans, en famille
19 - Le Théâtre Jacques-Coeur
- 16h30 - 110 F et 60 F (6 à 12 ans)
GIGI BIGOT
Croqu'en Bouille
Histoire en sucre. Et comptines en chocolat. Qui tiptopent dans la
marmite du temps... Histoire à croquer pour les petites bouilles !
Gigi n'a pas besoin d'artifices, des mots simples et chaleureux pour
conter, un petit instrument comme une boîte à musique : C'est magique.
Conte de 4 à 7 ans, en famille
20 - Le Pavillon Lion
- 17h30 - 120 F
La troisième vague
" Le rap s'essouffle, le public fuit les concerts, les sauvageons...
Retournez en Rappie ". Pas une semaine depuis un an sans qu'un journaliste
ou personnage public ne clame haut et fort la mort d'un mouvement
qui a fait le bonheur (économique) des majors et managers, une décennie
durant. Sans minimiser les divers problèmes auquels est confronté
le rap français, au Printemps nous restons fidèles à la volonté de
soutenir ce mouvement, à notre façon. Et notre reponse aux incessantes
attaques est de proposer toute une génération d'artistes qui fait
figure de second souffle du hip hop hexagonal. Musical bien sûr, mais
surtout verbal, avec une attitude lyrique loin des clichés banlieue,
baston, pittbull, et une volonté de revenir aux racines du hip hop.
Histoire de rappeler que le port du crocodile n'a rien de rebelle,
que le combat passera par la culture et non par la sape.
Le rap sénégalais à aujourd'hui sa propre identité par l'apport de
sa culture, de ses traditions et de sa propre expérience. Il est devenu
un média important pour la jeunesse locale qui y confie ses craintes,
ses réflexions et ses rêves. DA HOP Ail Stars est une compilation
du label Jololi (label de Youssou N'Dour) qui veut être une photographie
de la scène rap actuelle au Sénégal, nécessairement en décalage avec
le rap français ou anglo-saxon. Pour ouvrir ce plateau on découvre
donc les 3 nouveaux rappeurs africains que sont Bidew Bou Dess, Kantiolis
et Boul N'Bai. Loin d'une morale rébarbative, le collectif hip hop
LA BRIGADE soigne un état d'esprit positif visant à éduquer l'auditeur.
Après quelques vinyles sortis en indé sur son label Marché Noir, il
nous livre Testament, album cru et abouti confirmant le talent de
ces huit consciences éveillées. "Dès les premières répét' on a senti
un truc bizarre ". Fenilski, membre du collectif SAÏAN SUPA CREW,
résume bien ce que l'on ressent à l'écoute du 1er album KLR. Salan
brise les tabous avec audace et talent en mixant ses influences rap,
ragga, funk bien sûr, mais aussi soul, jazz et musique ethnique, ce
qui est moins évident dans ce mouvement français où les tabous musicaux
sont légion. Ajouter à cela un collectif de human beatbox digne des
trottoirs de Brooklyn et l'on obtient un groupe qui risque fort de
marquer le mouvement. Le 113 Klan a lui déjà marqué l'histoire du
rap français. Faisant figure de nouvelle vague, ce collectif a pourtant
explosé les records de vente dès la sortie de son 1er album Les princes
de la ville. Malgré ce succès commercial, le 113 reste fidèle à ses
origines et " La rue a porté ses fruits ". On compte donc sur vous
pour relayer ce nouveau souffle pacificateur. Pour que les rassemblements
hip hop redeviennent ce qu'ils auraient toujours dû être : une bonne
occasion de se réunir et de faire la fête.
21 - L'Igloo - 18h00
- 125 F
L'Alternazionale
Brésil, Algérie, France, Cuba, Espagne... On nous annonce partout
le métissage comme LA valeur d'avenir du prochain millénaire. Nos
acolytes n'ont pas attendu les sphères intello de l'OMC pour éprouver
(et approuver) ce mélange via leur musique, leur formation ou l'engagement
pris dans leur carrière artistique. Imaginez notre tête quand un beau
soir, notre directeur nous demande de " définir le style musical "
de cette belle théma, afin d'informer (en toute quiétude) notre cher
public (vous) : " Eh bien tu vois Daniel, c'est un peu de ska rock
salsa reggae andalou, avec une touche de batucada, beaucoup de cuivres,
une pincée de rai... En tout cas préviens le cuistot, ils sont au
moins 80 ".
Reprenons. Originaire de la perle des Caraïbes et plus précisément
de La Havane, SEPTETO NACIONAL ouvre les festivités avec un répertoire
cubain traditionnel, sur les traces d'un siècle de musique cubaine,
de la salsa au merengue en passant par le son. Attention il vous reste
peu de temps pour parfaire votre clave ou acheter un cohiba espendidos.
Né dans l'Etat du Pernambouc (Brésil) d'où il s'est emparé des traditionnels
refrains de la maracatu, LENINE est la nouvelle star de la MPB. Oui
Madame, après le MP3 qui irrite les hommes d'affaires de la Sacem,
le DMC qui remercie les DJs, voici fraîchement débarquée de l'Hémisphère
Sud la Musique Populaire Brésilienne. Et comme l'écrit le Jornal do
Bras il: "Lenine prend le monde, le jette dans un chaudron, remue
le bouillon et avale le tout...
À présent, L'ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES s'occupe de vous. Il est
dur de disserter sur un groupe au nom si évocateur, qui a su conquérir
l'Hexagone avec ses prestations scéniques époustouflantes. On l'attend
donc avec impatience sous l'Igloo. Pulpul, Joxemi, Julio, Kogote,
Pako & Pipi ne sont pas les nouveaux héros d'une console à la mode
mais bien les prénoms d'un des combos rock les plus révolutionnaires
et contestataires que le Vieux Continent ait vu naître depuis les
white riots de 77 : SKA P. Véritable phénomène de société chez eux,
les Hispaniques Ska P représentent une Europe contestatrice et sociale,
mais surtout une certaine Espagne " Fiers d'être parmi le prolétariat,
voici ma place, voici les miens... ". À l'image de leur engagement
et sans omettre leurs origines, leur musique est métissée et progressiste
: ska, reggae et rock... Ce côté latin o - associé au partage des
mêmes valeurs - donne à SERGENT GARCIA l'occasion de clôturer une
soirée riche en son et vibrations universalistes. Tout comme Ska P,
le groupe est devenu en 2 ans d'activité une référence pour toute
une génération qui s'amuse sans laisser son cerveau au vestiaire.
On compte sur vous itou pour rejoindre cette Alternazionale de la
fiesta.
22 - L'Escale - 20h00
- 90 F
La pop est morte, vive
la pop !
Indéniablement la pop évolue. Seul l'esprit si particulier des chansons
reste identifiable, les structures des morceaux, elles, n'ont plus
rien d'académique ou de protocolaire ! Un horizon nouveau se profile,
fort en mélanges, riche en histoires humaines, décidément beaucoup
plus mature.
Vive les contes de fée ! Ils sont tellement rares dans l'univers kafkaïen
du rock que l'on aurait tort de les bouder. COX, récent quatuor français
de power pop, n'a pas eu à mordre la poussière pour capter les oreilles
du public, jouer en première partie de Joe Strummer ou Indochine et
sortir sa première galette sur une major. Comme ils sont vraiment
doués, les voilà avec Elastica et Gomez. Si c'est pas beau tout ça...
GOMEZ est un groupe singulier, difficile à cerner. Il appartient bien
au Royaume-Uni mais se trouve à l'étroit dans le carcan de la pop
anglaise ; il évoque effectivement d'anciennes ivresses soul, blues,
folk, mais sonne résolument trop moderne pour être véritablement roots...
Il faut reconnaître que les jeunes de Gomez ont les idées larges et
des références plurielles, ce qui explique a priori pourquoi leur
univers semble si familier alors qu'il s'avère indécrotablement unique.
Après un 1er essai couleur platine et un titre d'album de l'année
aux Brit Awards, les petits gars de Liverpool perpétuent l'intrigue
avec un Liquid Skin encore plus abouti que le précédent. C'est vous
dire... On peut coucher ET avoir du talent, si, si. Justine Frischmann,
pièce maîtresse des Anglais popisants d'ELASTICA en est l'exemple
vivant: ses séjours dans le lit de Brett Anderson (Suede) et de Damon
Alban (Blur) lui ont valu une attention toute particulière de la part
de la presse musicale, mais les ventes records du ler album ainsi
que le hit single Connection aux Etats-Unis et la tournée du Lollapalooza
tour n'ont que peu de rapport avec la silhouette callipyge de la demoiselle.
Le second album, récemment disponible, ne va pas calmer les jaloux.
23 - La Soute - 21h00
- 80 F
Allez les filles !
Dans le monde de la musique aussi, on vit dans un univers d'hommes.
Les femmes musiciennes qui tentent d'y trouver leur place y réussissent
de mieux en mieux et avec parfois un aplomb étonnant. Tant mieux!
Car elles ont des choses à dire, et nous sommes nombreuses à vouloir
les entendre. Cette soirée cordialement dédiée aux filles est naturellement
ouverte aux hommes : il en sera évidemment beaucoup question.
Ce que l'on ressent à l'endroit de SAMIA FARAR à l'écoute de son 1er
album éponyme est indiscutablement un sentiment de gratitude. Une
émotion inattendue ayant pour source le réconfort provoqué par une
douzaine de précieuses petites chansons, là où on ne les attendait
pas. Sur des rythmes reggae, dub et jazz qui chaloupent incroyablement
(le disque est produit par Renaud Létang), l'artiste d'origine tunisienne
égrène nonchalamment ses petits textes qui grincent : " Les hommes
se sont mis d'accord! Pour ne jamais l'être/ Aussi rien ne se fait
et tout se répète ". Musique pleine de tendresse et d'entrain qui
devient poignante lorsque le chant (en peul, woloff, soninké et malinké,
les langues d'Afrique de l'Ouest), s élève en une entêtante mélopée,
ou tube potentiel. Touchante, jamais mièvre, FANIA renoue avec ses
racines en s'appuyant sur des textes et des sons (kora et xalam, la
guitare sénégalaise) puisés dans la mémoire de son enfance africaine.
Après une première expérience couronnée de succès (dans l'aventure
de la lambada), l'artiste sénégalaise confirme à l'évidence son changement
de cap, et son talent. NATYOT que l'on dit de Montpellier, se joue
des genres et des frontières tout au long de mélodies électroniques
subtilement mâtinées de jazz. Pour le moment ce qu'elle écrit, compose
et chante n'est audible que par les heureux détenteurs de la compilation
2000 du Fair (en 9ème position). Cependant un album est en prévision,
et ceux qui l'ont vu sur scène (accompagnée par une formation contrebasse/batterie/guitare/clavier)
parient sur ses charmes déroutants : une voix délicate dans une enveloppe
explosive.
24 - La Hune - 22h00 -
180 F
Don't look back
Pour avoir des nouvelles de Lou Reed récemment, il fallait s'intéresser
à la photo (il exposait à Cahors en juillet 99) ou allumer sa télé
(La Cinquième diffuse une série pédagogique qu'il interprète). Ce
soir pourtant, dans une relative intimité (900 places), il nous est
permis de rêver à une rencontre avec l'âme tourmentée du Velvet.
Depuis les années 70, LOU REED a enrichi nos rayonnages d'une vingtaine
d'albums dont 2, peut-être 3, sont devenus des classiques du rock,n,roll
: Transformers en 72, Berlin un an plus tard et enfin The Blue Mask,
disque fondamental paru à l'aube du mouvement punk. Toujours pas passé
de mode (son Live in London... sorti en 98 avec des reprises de Perfect
Day, The Kids ou Vicious se vend toujours), il se faisait de plus
en plus rare sur scène; et en ces uniques occasions: parfaitement
imbuvable. Mais pourquoi se lamenter? Lou Reed ne constitue-t-il pas
une sorte de concentré idéal de Bowie, de Clapton, de Buckley (père
& fils), de Young et d'Iggy Pop? Sex symbol, interprète évanescent
et sulfureux hier, clown grinçant et poète autiste aujourd'hui, une
constante jalonne sa vie (outre l'art d'être désagréable) : la foi
en sa petite musique. Cela, à raison. Car Lou Reed est l'un des plus
grands paroliers du siècle (même Dylan ne souffre pas la comparaison)
et il est l'auteur de chef-d'oeuvres (Perfect Day en est un) qui ont
profondément bouleversé et influencé toute une génération. Peut-être
même deux.
25 - Germinal - 22h00
- 70 F
Rock'n'Roll All Night
Long
Un grand moment de rock'n'roll nous attend ce soir avec 3 représentants
de la scène indépendante. Qu'ils soient Japonais ou Américains, définitivement
sauvages, groovy ou qu'ils installent une ambiance plus calme et sombre,
tous ici jouent avec leurs tripes.
Débutons la soirée avec TWO DOLLAR GUITAR groupe mythique américain
basé autour de Tim Foljahn's depuis 92 et venant d'Hoboken/NJ. Les
influences de Tim vont de Nick Cave à Gainsbourg en passant par Leonard
Cohen et Lee Hazlewood. Le groupe est signé sur le label de Steve
Shelley (batteur de Sonic Youth) qui sera lui-même présent sur la
tournée, accompagnant Tim à la batterie. Déboulent ensuite les furieux
Japonais de THEE MICHELLE GUN ELEPHANT. Ils sont la relève rock nous
arrivant du Soleil Levant, ramonant le rock'n'roll et ne sachant compter
que jusqu'à 4... C'est un doux mélange de boogie trash garage blues,
du punk rock tendance R&B proche de la rage des Sonics, Stooges, MC5
et autres Standelîs. Ils vendent chez eux 500 000 ex. de chaque album,
incroyable pour un groupe revendiquant faire du R'N'R et encore du
R'N'R. Ces amoureux du vinyle tout habillés de noir sont là pour nous
sauver. Le 3ème larron vient de Washington DC: THE DELTA 72, signé
sur le célèbre label de Chicago Touch & Go. Dans un registre plus
calme que nos furieux Nippons, les membres du Delta ont apporté au
R&B ce que le Blues Explosion a apporté au garage rock. Gregg, le
leader du groupe, a grandi au son des Rolling Stones et de Al Green,
avec sa mère travaillant chez Motown, avant de se prendre le punk
rock en pleine face. Les Delta 72 seront là pour vous faire danser
et vous bouger physiquement comme émotionnellement, à coups de guitare,
de rythmes, de cris et de farfisa en érection.
26 - Le Théâtre Jacques-Coeur
- 22h00 - 110 F
L'âge des possibles
Longtemps sentinelle d'un underground éclairé, Joseph Racaille appartient
à une sorte de club très français de gens de culture. Précédé par
le duo Belhoml/Amor, frenchy sous influence, on espère de cette affiche
qu'elle tienne sa promesse: réunir des esthètes s'adressant à des
iconoclastes.
Cousins de Tue-Loup (ils sont Manceaux), voisins de Calexico (ils
vivent à Tucson depuis 97), NAIM AMOR (chant, guitares, violon) et
THOMAS BELHOM (percussions, batterie) ont inventé un audacieux et
détonant mélange d'écriture rock et d'impro. expérimentales. Partis
composés la musique d'un documentaire en Arizona, ils n'hésitent pas
à sacrifier les plaines sarthoises pour le désert du Far West lorsque
Calexico leur offre de tourner avec eux, et d'enregistrer leurs deux
albums dispo. en France depuis l'an 2000. Membre éminent du mythique
ZNR dans les années 70, à l'époque où il parlait situationnisme, écoutait
Captain Beefheart et buvait avec Hector Zazou, JOSEPH RACAILLE a confirmé
la solidité de ses convictions depuis 30 ans. Compositeur sensible,
chanteur anachronique, il est devenu un arrangeur brillant et reconnu:
Decouflé lui doit beaucoup (la fameuse musique des J. O. mais aussi
une merveille comme Triton), Arthur H et Thomas Fersen mesurent leur
chance et nombreux sont ceux qui rêvent d'une collaboration. Pourtant
en 97, à 43 ans, ce metteur en sons qui n'a pas son pareil pour sculpter
les atmosphères des autres, ressent le besoin de se mettre lui-même
en scène: Joseph Racaille sort alors discrètement un 1er album éponyme.
Dans son univers qui évoque les calypsos de nos grand-mères, les disques-cartes
postales de l'après-guerre et les dancings rococo, Racaille se libère
de 13 chansons à tiroirs sans pour autant délivrer son secret: reste
à espérer que la collection Racaille en 3 volumes, prévue pour 1e18
avril chez Tôt ou Tard, lèvera un coin du voile qui coiffe son âme.
27 - La Comédie - 23h00
- 60 F
Hosted By F Com
Après nous avoir révélé depuis dix ans une pléthore de talents dans
le monde techno house (St Germain, Scan X, Laurent Garnier, Mr Oizo,...),
F Com continue son rôle de défricheur avec une nouvelle génération
d'artistes tout aussi prometteurs, qui laisse augurer de belles années
pour le plus créatif des labels français. C'est donc ALEX KID et LLORCA
qui ce soir représenteront ce NU Sound of F Com.
28 - Les Beaux-Arts -
23h00 - 60 F
Plastik Lounge : Sonar
Kollektif Label Night
Le Sonar Kollektif représente cette scène allemande house afro jazz
qui a grandi sur les traces ses cousins autrichiens Kruder, Dorfmeister
et autre Patrick Pulsinger. Non content de sortir un nombre impressionnant
de vinyles et compilations de qualité, il réédite de vieux groupes
obscurs de jazz est-allemands des années 60 et nous présente une scène
totalement inconnue. Véritable dream team de l'afro ho use, le line
up ce soir est un vrai rêve de clubber progressiste : JAZZANOVA (Compost),
DIXON (Sonar Kollektif), PHANTOM (Sonar Kollektif). So let's the groove
going on.
Mercredi 19 | Jeudi
20 | Vendredi 21 | Samedi
22 | Dimanche 23 | Lundi
24
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