Retour à la page d'accueil

Printemps de Bourges 2000

Présentation
Flash infos
Guide pratique
Autour du festival
Votre opinion
Ma chronique
Photos d'ambiance

©

29/02/2000

Dimanche 23 avril 2000


45 - Le Théâtre Jacques-Coeur - 13h00 - 110 F et 60 F - (6 à 12 ans)
«C'est pas tous les jours facile» par les compagnies Des Pas en Rond et Lonely Circus
Deux et un font un. Trois élèves de l'école du cirque du Lido de Toulouse vont présenter lors d'une même prestation 2 fois 30 minutes de leurs créations respectives. Le Jacques-Coeur accueille donc la Cie Des Pas en Rond, alias Sylvain Cousin et Thomas Le Doze dans leur folie de jonglage. Tout est prétexte à jouer, le moindre déséquilibre devient un exploit. Ils ont du bonheur plein les doigts. Ils jonglent avec les bouteilles, les verres et même le vin ! Sur le même plateau, Sébastien Le Guen de la Cie Lonely Circus fait son cirque. C'est du haut music-hall: ce comédien fildefériste, jongleur et magicien, élève l'erreur et la maladresse au rang de l'art.
Théâtre & cirque à partir de 5 ans en famille

47 - L'Igloo - 17h00 - 150 F
Histoire(s) du Maghreb
" Je suis convaincu que j'ai toujours été minoritaire. Je le suis encore parce que ma culture est oppressée et que je tiens à mon identité. Si j'arrive à partager cette identité avec d'autres identités, cela montrera pour moi, et pour la culture, que je représente qu'il y a une possibilité de s'inscrire dans l'universel ". Cette déclaration d'Idir résume à elle seule l'idée et le sens de cette soirée. En réunissant pour la première fois sur scène les meilleurs représentants des 3 grandes cultures de l'histoire du Maghreb, c'est bien un sentiment d'universalité que nous défendons. Seule la musique pouvait réunir Kabyles, Arabes et Judéo-Andalous dans une grande fête où tolérance, engagement et résistance riment avec chaleur, plaisir et mouvement. Symbole pour tout un peuple, IDIR chante la reconnaissance et la défense des différences culturelles et identitaires. Avec 3 albums en 30 ans, on ne peut le qualifier d'ultra productif en matière discographique, mais suffisant pour qui vit à l'écart des affaires industrielles de la musique et pèse ses chansons comme ses mots. A cette avarie Idir répond par une abondance de collaborations sur Identités. A vous de juger : Manu Chao, Zebda, ONB, Frédéric Galliano, Maxime Le Forestier, Geoffrey Oriema... LILI BONICHE est un mythe vivant de la musique judéo-arabe. Personnage de légende loin des clichés du folklore maghrébin, il renoue avec une forme héritée du jazz: lajam session. " Je chanterai toujours la musique orientale" nous dit Lili Boniche, et nous lui répondons que nous le suivrons partout, reprenant en choeur Alger Alger et autres chansons devenues, avec le temps, morceaux d'un patrimoine universel. Un peu comme Lili. Avant CHEB MAMI, le rai était le blues de l'Afrique du Nord : âpre et turbulent, souple et rugueux, spirituel et sensuel. Adolescent, Mami ajouta à cette musique un flux pur et impétueux qui tenait du prodige, en digne héritier d'un chant né d'Oum Khalsoum la divine et d'Oran la rieuse. Il confronte la lueur pure de sa flamme aux sunlights ultra- sophistiquées des studios de Los Angeles dans ces 2 précédents albums. Puis cet Aladin moderne revient produire son nouvel opus en banlieue parisienne, avant d'enchaîner collaborations et projets divers pour une tournée mondiale avec Sting. Ayant fait découvrir le rai aux derniers pays non convertis, dont les Etats-Unis, il nous revient gonflé d'une envie incontrôlée de transformer les jeunes filles en lucioles étincelantes. Et les 2 DJs de DIGITAL BLED rythmeront cette soirée avec un habillage musical dont ils ont le secret.

48 - L'Escale - 17h30 - 90 F
Pop Art
Originaires de familles musicales différentes, les 4 combos de cette soirée ont tous 2 choses en commun. Un sens de la perfection les poussant à ériger mélodie et arrangements en art majeur ; une signature sur des labels mythiques, piliers de l'électro tnp hop (hormis Matador) : Warp, Melankolic, Pussyfoot. Du trip hop bristolien à la pop langoureuse américaine, bienvenue en Melancoland.
DADDY LONGLEGS VS PALMSKIN REVUE (ça va ?) est la rencontre du nouveau groupe de Howie B (Pussyfoot) et Jeremy Shaw (Naked Funk) avec le légendaire groupe de Simon Richmond (Mo Wax). A l'initiative d'une vague étiquetée tnp hop au début des 90's (ils furent tous deux les premières sorties de Mo Wax), Howie B devint le mentor de la production anglaise comme producteur de U2 et Björk pour ne citer qu'eux. Avec Horse, la formation nous livre un cocktail de musique électro-analogique tangente et de funk organique. DAY ONE, la nouvelle signature du désormais mythique label de Massive Attack, est une vraie bombe dans le paysage pop anglais. Proche du folk country barjot des Waco Brothers ou de Ween, ce collectif de déjantés anglais confirmera sur scène tout le bien que l'on pense de lui. Bonne ouverture pour BROADCAST, qui dérouta les aficionados de Warp avec un album pop sur ce label phare (plutôt techno). Le nouvel opus du groupe, The Noise Made By People, est planant (un mot galvaudé, mais juste). YO LA TENGO clôt la soirée, mythe vivant de la pop américaine, il continue malgré diverses embûches à sortir des disques d'une sensibilité mâture. Et de nouveau frappe fort avec And Then Nothing Turned Itself Inside-Out (Matador), 10ème opus et véritable masterpiece après 3 ans de silence radio.

49 - La Cathédrale - 20h30 - 150 F
Ensemble Doulce Mémoire
Grande oeuvre liturgique de la Renaissance française
Requiem des Rois de France, de Eustache du Caurroy (1549 - 1609)
Direction Denis Raisin Dadre
La Missa Pro Defunctis de Eustache du Caurroy, qui fut compositeur de la Chambre du Roi, est sans conteste la messe de requiem la plus célèbre de l'Ancien Régime la tradition veut qu'elle ait été jouée lors des obsèques de Henri IV en 1610. Plus tard, elle est devenue la messe de requiem officielle des Rois de France. La répartition des voix et des instruments procure un bonheur purement sensuel avant que d'être spirituel. Avec ce REQUIEM DES ROIS DE FRANCE, l'Ensemble de Denis Raisin Dadre confirme qu'il est l'une des meilleures formations de musique ancienne du monde.

50 - La Hune - 21h00 - 130 F
Himalaya
Création à Bourges, avec sur scène: LAMA GYURME, TENSING PHUNLTSOCK, A FILETTA, et 3 percus, 1 clavier, 1 violoncelle, 1 guitare.
" Même s'il m'est difficile d'analyser après-coup une démarche qui fut d'abord intuitive, je sais que pour la musique du film Himalaya, l'enfance d'un chef, je n'ai pas cherché à imiter la musique tibétaine mais plutôt à transposer les impressions qu'elle me procurait. Pour magnifier les voix des Lamas ainsi que les sonorités des instruments traditionnels, il m'est apparu évident de les servir avec des instruments occidentaux, un ensemble à cordes et le groupe polyphonique corse A Filetta. Cette diversité, sorte de jeu de miroirs, a créé un pont entre ces cultures. Pour faire écho à la spiritualité de ce peuple, j'ai tenté de créer une longue méditation scandée par des mantras et des prières, la rencontre naturelle entre les Corses et les Tibétains fut pour moi le plus beau cadeau de cette aventure, prouvant ainsi que plus on s'ouvre sur le monde, plus on s'enrichit et plus on précise sa singularité ".
Bruno Coulais compose pour de nombreux réalisateurs: Christine Pascal, Jacques Weber, Nico Papatakis, Claude Berri, Akhenaton...), il est l'auteur de la B.O. du film d'Éric Valli Himalaya, l'enfance d'un chef (2 millions d'entrée). Cette musique (Virgin, 200 000 ex. vendus) a obtenu le Prix de la meilleure Bande Originale de film au Festival de Gand (octobre 99) et se trouve nommée aux Césars 2000.

51 - La Soute - 21h00 - 80 F
D'ici ou d'ailleurs
MIRANDA est une jeune chanteuse auteur compositeur qui arrive avec un premier album prometteur du fond de son bush australien. Sa musique oscille entre influence world et ambiance tnp hop. Elle se produit pour la première fois sur le territoire français. Les 6 membres du collectif CASSE PIPE sont des piliers de l'ultra productive scène rennaise. Dominic Sonic, Marquis de Sade, Marc Seberg, Etienne Daho... ils ont participé, créé ou accompagné la plupart des combos qui ont fait l'histoire de la scène majeure du paysage rock français depuis plus de 20 ans. Jamais passés à Bourges, ils débarquent cette année avec un nouvel album déroutant, qui est à notre sens le plus abouti et le plus audacieux de leur carrière. Loin des clichés de groupe de guingette rock dépressif, Casse Pipe c'est de la poésie qui ignore les contingences, qui se moque de la vérité, qui fait vrai, qui dit vrai et qui chante vrai. Originaire du Nulleparistan, pays limitrophe de la Bessarabie et du Rakistan, le quintette instrumental L'ATTIRAIL passe pour le meilleur représentant de la contrée. Entre fanfare Ouzbek, Nino Rota passé à la moulinette et documentaire bulgare diffusé à l'envers, ce groupe déroutant est tout bonnement inclassable.

52 - Le Pavillon Lion - 22h00 - 120 F
Play Funk
Cette soirée est dédiée à la mémoire de feu Curtis Mayfield. Une perte majeure pour la musique et une peine immense pour nous, pauvresfunk addicts. Rest in Peace, Curtis.
Le funk vit une enfance heureuse et discrète dans les seventies, dans une famille noire américaine moyenne. Relégué au rang de musique commerciale par le mouvement punk dans les 80's, il attend la mort du disco et la naissance de son petit cousin le hip hop pour être enfin reconnu comme bon fils de famille. Accaparé toute une décennie à tenter (sans succès) d'éduquer la nouvelle recrue familiale, il se retrouve début 90 sollicité de tous côtés par une génération proche de l'o.d. new wave, donc en manque de groove, et fréquente les voisins et amis : Rock et autres acid house. Après un passage ubuesque à l'an 2000, le temps d'une mise au point identitaire aprèsl0 ans d'union(s) libre(s) est arrivé, et pour cela rien de tel qu'une petite réunion de famille dans le Berry.
Dans le rôle du chef de famille respecté, créateur avec quelques potes d'une marque qui fera vivre des générations : Mr ROY AYERS en 4ème mousquetaire de la black music (avec James Brown, Georges Clinton et Curtis Mayfield), donc l'un des piliers du mouvement funk. Un début de carrière en trombe, quelques albums mythiques, puis l'aventure en terre jazz rock, et le voilà ce soir avec son band funk en véritable guest star. ROMANTHONY fait figure de fils prodige. Tout le petit milieu pro attribua la paternité de son 1er album (très funk house) à un certain Prince. La vérité enfin établie, Romanthony retourna à ses occupations et retrouva une notoriété dans le milieu house new-yorkais. Redécouvert par toute une nouvelle vague de post clubbers (le médiatique Thomas Bangalter l'invite à chanter sur le prochain Dafi Punk), ce formidable compositeur a surtout une voix magnifique (on la compare à celle de The Artist). Ancien membre de Funky Worm, Mark rencontra Roisin dans une soirée, et comme le dit la légende, il lui demanda " Do you like my tight sweater ? " : cette nuit-là naquit le premier morceau de MOLOKO aka les cousins d'Angleterre. Après un 1er album discret, ils sortent l'été 99 le tube que tout le monde attendait plus du côté des grosses machines US, et doivent détenir avec ce single le record du nombre de remixeurs. Ce soir, l'occasion est belle pour confirmer qu'ils ne' sont pas le groupe d'un morceau dance machine mais un vrai duo hyper productif d'électro soul, dans la lignée de Soul 2 Soul et autre Federation. DEMON et SUPERFUNK, les petits neveux français de la famille expriment leurs influences funk de manière totalement différente, bien qu'évoluant tous deux dans un registre house French touch. Demon est un esthète nourri d'influences artistiques dépassant le cadre musical, et ses productions proposent un parcours fléché de références multiculturelles à l'image d'un Mille Bornes funky neuronal. Plus punchy. la locomotive de l'écurie Fiat Lux fait moins dans la dentelle. Après moult vinyles embrasant les dance floors de la planète house, avec un album efficace Superfunk révèle son brillant, et se place aux côtés de Stardust et Cassius dans la course au tube de 1'été. Après leur live, FAFA MONTECO leur mentor clôture la soirée par un set DJ old skool des familles ! Vous avouerez qu'avec : original funk, RNB décadente, house et un peu de disco soul filtrée au menu, ce familial Dimanche de Pâques est un peu moins rengaine qu'un traditionnel gigot-flageolets!

53 - Germinal - 22h00 - 70 F
Bad Magic Party
Sans vouloir être mauvaise langue et raviver les vieux démons de Waterloo, les Anglais ont quand même tendance à toujours faire le contraire de nous autres, petits Français. Véritable no man's land du hip hop européen durant 20 ans, le Royaume débarque à présent avec une scène rap à rendre jaloux les Américains. Et c'est lors d'une troisième mi-temps arrosée avec leur équipe de Wall of Sound que Mark Jones aka The Boss interpellé par Touché aka The Wiseguys décident d'épauler Dan Grégory avec un nouveau label pour laisser libre cours à leurs velléités hip hopesques : Bad Magic. Un 1er single de UGLY DUCKLING atterrit dans les bacs un jour d'été 99 : une bombe. Bad Magic entame donc ses débuts discographiques par un collectif américain, exilé à Londres le temps de réaliser un album Old Skool pourtant frais comme une huître avant l'Erika. À Bourges, découvrez cette écurie avec un 1er live DE THE CREATORS, la prestation attendue de Ugly Ducking, et les sets DJs de GREENPEACE et VINYL DIALECT. Une soirée éclectique qui devrait séduire les puristes du hip hop tout comme les fans d'électro et de big beat. Jump Around!

54 - Le Théâtre Jacques-Coeur - 22h00 - 90 F
Tunnel Vision
Théâtre d'animation par la Cie Faulty Optic
Fondée en 1987 par un couple de marionnettistes déjantés, la compagnie FAULTY OPTIC est au Muppet Show ce que les Monthy Pyton sont à Lagaf... Plus proches de l'univers décalé des Studios Artman (Wallace et Gromit...), Liz Walker & Gavin Glover sont Anglais, et c'est avec un éternel esprit de bricoleurs qu'ils nous proposent leur nouveau spectacle Tunnel Vision. Ils disent puiser leur inspiration dans le bac à jouets de leur fils, et prouvent par leurs créations que l'utilisation des technologies peut prendre des formes aussi simples qu'une caméra scotchée sur deux bouts de bois. Alors si vous cherchez un sens à tout, passez votre chemin car dans ce théâtre de l'absurde, on entrevoit les ombres protectrices de John Cleese et du mime Marceau.

55 - La Comédie - 23h00 - 60 F
Pussyfoot Label Night
Sessions DJ pour ces 2 mentors du mouvement tnp hop, après leur concert avec Daddy Longlegs et Palmskin, leur combo respectif, cet après-midi à l'Escale. HOWIE B, après un aparté de producteur pour U2, Björk et tant d'àutres, revient à ses premières amours avec son label Pussyfoot et nous fait découvrir de nombreux talents comme Headrillaz, Naked Funk ou Dobie, dans un set DJ aux côtés de SIMON RICHMOND, fondateur de Palmskin, (la première signature de James Lavelle chez Mo Wax). La semaine finit en beauté à La Comédie, n'est-il point?

56 - Les Beaux-Arts - 23h00 - 60 F
Plastik Lounge : Explicit drum & bass
Pour clôturer ces 4 jours de festivités, place à la drum & bass avec BAD COMPANY: Collectif londonien de producteurs jungle qui a inondé cette année les bacs de vinyles déroutants et novateurs. La rencontre dans les locaux de Clayton (Renegade Hardware) entre DELLA, MC jamaïquain de Londres et ROM 1, DJ français, a donné lieu au seul duo hard step franco-anglais actuel. Ils représentent, avec BEN, l'un des meilleurs concepteurs musicaux de la scène drum & bass ayant signer ses productions sur des labels british et LE LUTIN, précurseur toulousain, une scène française confidentielle ultra productive, évoluant via un réseau d'activistes pour le plus grand bien du public jungle. So Jump Around !


Mercredi 19 | Jeudi 20 | Vendredi 21 | Samedi 22 | Dimanche 23 | Lundi 24