©
29/02/2000
|
Dimanche 23 avril 2000
45 - Le Théâtre Jacques-Coeur
- 13h00 - 110 F et 60 F - (6 à 12 ans)
«C'est pas tous
les jours facile» par les compagnies Des Pas en Rond et Lonely
Circus
Deux et un font un. Trois élèves de l'école du cirque du Lido de Toulouse
vont présenter lors d'une même prestation 2 fois 30 minutes de leurs
créations respectives. Le Jacques-Coeur accueille donc la Cie Des
Pas en Rond, alias Sylvain Cousin et Thomas Le Doze dans leur folie
de jonglage. Tout est prétexte à jouer, le moindre déséquilibre devient
un exploit. Ils ont du bonheur plein les doigts. Ils jonglent avec
les bouteilles, les verres et même le vin ! Sur le même plateau, Sébastien
Le Guen de la Cie Lonely Circus fait son cirque. C'est du haut music-hall:
ce comédien fildefériste, jongleur et magicien, élève l'erreur et
la maladresse au rang de l'art.
Théâtre & cirque à partir de 5 ans en famille
47 - L'Igloo - 17h00
- 150 F
Histoire(s) du Maghreb
" Je suis convaincu que j'ai toujours été minoritaire. Je le suis
encore parce que ma culture est oppressée et que je tiens à mon identité.
Si j'arrive à partager cette identité avec d'autres identités, cela
montrera pour moi, et pour la culture, que je représente qu'il y a
une possibilité de s'inscrire dans l'universel ". Cette déclaration
d'Idir résume à elle seule l'idée et le sens de cette soirée. En réunissant
pour la première fois sur scène les meilleurs représentants des 3
grandes cultures de l'histoire du Maghreb, c'est bien un sentiment
d'universalité que nous défendons. Seule la musique pouvait réunir
Kabyles, Arabes et Judéo-Andalous dans une grande fête où tolérance,
engagement et résistance riment avec chaleur, plaisir et mouvement.
Symbole pour tout un peuple, IDIR chante la reconnaissance et la défense
des différences culturelles et identitaires. Avec 3 albums en 30 ans,
on ne peut le qualifier d'ultra productif en matière discographique,
mais suffisant pour qui vit à l'écart des affaires industrielles de
la musique et pèse ses chansons comme ses mots. A cette avarie Idir
répond par une abondance de collaborations sur Identités. A vous de
juger : Manu Chao, Zebda, ONB, Frédéric Galliano, Maxime Le Forestier,
Geoffrey Oriema... LILI BONICHE est un mythe vivant de la musique
judéo-arabe. Personnage de légende loin des clichés du folklore maghrébin,
il renoue avec une forme héritée du jazz: lajam session. " Je chanterai
toujours la musique orientale" nous dit Lili Boniche, et nous lui
répondons que nous le suivrons partout, reprenant en choeur Alger
Alger et autres chansons devenues, avec le temps, morceaux d'un patrimoine
universel. Un peu comme Lili. Avant CHEB MAMI, le rai était le blues
de l'Afrique du Nord : âpre et turbulent, souple et rugueux, spirituel
et sensuel. Adolescent, Mami ajouta à cette musique un flux pur et
impétueux qui tenait du prodige, en digne héritier d'un chant né d'Oum
Khalsoum la divine et d'Oran la rieuse. Il confronte la lueur pure
de sa flamme aux sunlights ultra- sophistiquées des studios de Los
Angeles dans ces 2 précédents albums. Puis cet Aladin moderne revient
produire son nouvel opus en banlieue parisienne, avant d'enchaîner
collaborations et projets divers pour une tournée mondiale avec Sting.
Ayant fait découvrir le rai aux derniers pays non convertis, dont
les Etats-Unis, il nous revient gonflé d'une envie incontrôlée de
transformer les jeunes filles en lucioles étincelantes. Et les 2 DJs
de DIGITAL BLED rythmeront cette soirée avec un habillage musical
dont ils ont le secret.
48 - L'Escale - 17h30
- 90 F
Pop Art
Originaires de familles musicales différentes, les 4 combos de cette
soirée ont tous 2 choses en commun. Un sens de la perfection les poussant
à ériger mélodie et arrangements en art majeur ; une signature sur
des labels mythiques, piliers de l'électro tnp hop (hormis Matador)
: Warp, Melankolic, Pussyfoot. Du trip hop bristolien à la pop langoureuse
américaine, bienvenue en Melancoland.
DADDY LONGLEGS VS PALMSKIN REVUE (ça va ?) est la rencontre du nouveau
groupe de Howie B (Pussyfoot) et Jeremy Shaw (Naked Funk) avec le
légendaire groupe de Simon Richmond (Mo Wax). A l'initiative d'une
vague étiquetée tnp hop au début des 90's (ils furent tous deux les
premières sorties de Mo Wax), Howie B devint le mentor de la production
anglaise comme producteur de U2 et Björk pour ne citer qu'eux. Avec
Horse, la formation nous livre un cocktail de musique électro-analogique
tangente et de funk organique. DAY ONE, la nouvelle signature du désormais
mythique label de Massive Attack, est une vraie bombe dans le paysage
pop anglais. Proche du folk country barjot des Waco Brothers ou de
Ween, ce collectif de déjantés anglais confirmera sur scène tout le
bien que l'on pense de lui. Bonne ouverture pour BROADCAST, qui dérouta
les aficionados de Warp avec un album pop sur ce label phare (plutôt
techno). Le nouvel opus du groupe, The Noise Made By People, est planant
(un mot galvaudé, mais juste). YO LA TENGO clôt la soirée, mythe vivant
de la pop américaine, il continue malgré diverses embûches à sortir
des disques d'une sensibilité mâture. Et de nouveau frappe fort avec
And Then Nothing Turned Itself Inside-Out (Matador), 10ème opus et
véritable masterpiece après 3 ans de silence radio.
49 - La Cathédrale -
20h30 - 150 F
Ensemble Doulce Mémoire
Grande oeuvre liturgique de la Renaissance française
Requiem des Rois de France, de Eustache du Caurroy (1549 - 1609)
Direction Denis Raisin Dadre
La Missa Pro Defunctis de Eustache du Caurroy, qui fut compositeur
de la Chambre du Roi, est sans conteste la messe de requiem la plus
célèbre de l'Ancien Régime la tradition veut qu'elle ait été jouée
lors des obsèques de Henri IV en 1610. Plus tard, elle est devenue
la messe de requiem officielle des Rois de France. La répartition
des voix et des instruments procure un bonheur purement sensuel avant
que d'être spirituel. Avec ce REQUIEM DES ROIS DE FRANCE, l'Ensemble
de Denis Raisin Dadre confirme qu'il est l'une des meilleures formations
de musique ancienne du monde.
50 - La Hune - 21h00
- 130 F
Himalaya
Création à Bourges, avec sur scène: LAMA GYURME, TENSING PHUNLTSOCK,
A FILETTA, et 3 percus, 1 clavier, 1 violoncelle, 1 guitare.
" Même s'il m'est difficile d'analyser après-coup une démarche qui
fut d'abord intuitive, je sais que pour la musique du film Himalaya,
l'enfance d'un chef, je n'ai pas cherché à imiter la musique tibétaine
mais plutôt à transposer les impressions qu'elle me procurait. Pour
magnifier les voix des Lamas ainsi que les sonorités des instruments
traditionnels, il m'est apparu évident de les servir avec des instruments
occidentaux, un ensemble à cordes et le groupe polyphonique corse
A Filetta. Cette diversité, sorte de jeu de miroirs, a créé un pont
entre ces cultures. Pour faire écho à la spiritualité de ce peuple,
j'ai tenté de créer une longue méditation scandée par des mantras
et des prières, la rencontre naturelle entre les Corses et les Tibétains
fut pour moi le plus beau cadeau de cette aventure, prouvant ainsi
que plus on s'ouvre sur le monde, plus on s'enrichit et plus on précise
sa singularité ".
Bruno Coulais compose pour de nombreux réalisateurs: Christine Pascal,
Jacques Weber, Nico Papatakis, Claude Berri, Akhenaton...), il est
l'auteur de la B.O. du film d'Éric Valli Himalaya, l'enfance d'un
chef (2 millions d'entrée). Cette musique (Virgin, 200 000 ex. vendus)
a obtenu le Prix de la meilleure Bande Originale de film au Festival
de Gand (octobre 99) et se trouve nommée aux Césars 2000.
51 - La Soute - 21h00
- 80 F
D'ici ou d'ailleurs
MIRANDA est une jeune chanteuse auteur compositeur qui arrive avec
un premier album prometteur du fond de son bush australien. Sa musique
oscille entre influence world et ambiance tnp hop. Elle se produit
pour la première fois sur le territoire français. Les 6 membres du
collectif CASSE PIPE sont des piliers de l'ultra productive scène
rennaise. Dominic Sonic, Marquis de Sade, Marc Seberg, Etienne Daho...
ils ont participé, créé ou accompagné la plupart des combos qui ont
fait l'histoire de la scène majeure du paysage rock français depuis
plus de 20 ans. Jamais passés à Bourges, ils débarquent cette année
avec un nouvel album déroutant, qui est à notre sens le plus abouti
et le plus audacieux de leur carrière. Loin des clichés de groupe
de guingette rock dépressif, Casse Pipe c'est de la poésie qui ignore
les contingences, qui se moque de la vérité, qui fait vrai, qui dit
vrai et qui chante vrai. Originaire du Nulleparistan, pays limitrophe
de la Bessarabie et du Rakistan, le quintette instrumental L'ATTIRAIL
passe pour le meilleur représentant de la contrée. Entre fanfare Ouzbek,
Nino Rota passé à la moulinette et documentaire bulgare diffusé à
l'envers, ce groupe déroutant est tout bonnement inclassable.
52 - Le Pavillon Lion
- 22h00 - 120 F
Play Funk
Cette soirée est dédiée à la mémoire de feu Curtis Mayfield. Une perte
majeure pour la musique et une peine immense pour nous, pauvresfunk
addicts. Rest in Peace, Curtis.
Le funk vit une enfance heureuse et discrète dans les seventies, dans
une famille noire américaine moyenne. Relégué au rang de musique commerciale
par le mouvement punk dans les 80's, il attend la mort du disco et
la naissance de son petit cousin le hip hop pour être enfin reconnu
comme bon fils de famille. Accaparé toute une décennie à tenter (sans
succès) d'éduquer la nouvelle recrue familiale, il se retrouve début
90 sollicité de tous côtés par une génération proche de l'o.d. new
wave, donc en manque de groove, et fréquente les voisins et amis :
Rock et autres acid house. Après un passage ubuesque à l'an 2000,
le temps d'une mise au point identitaire aprèsl0 ans d'union(s) libre(s)
est arrivé, et pour cela rien de tel qu'une petite réunion de famille
dans le Berry.
Dans le rôle du chef de famille respecté, créateur avec quelques potes
d'une marque qui fera vivre des générations : Mr ROY AYERS en 4ème
mousquetaire de la black music (avec James Brown, Georges Clinton
et Curtis Mayfield), donc l'un des piliers du mouvement funk. Un début
de carrière en trombe, quelques albums mythiques, puis l'aventure
en terre jazz rock, et le voilà ce soir avec son band funk en véritable
guest star. ROMANTHONY fait figure de fils prodige. Tout le petit
milieu pro attribua la paternité de son 1er album (très funk house)
à un certain Prince. La vérité enfin établie, Romanthony retourna
à ses occupations et retrouva une notoriété dans le milieu house new-yorkais.
Redécouvert par toute une nouvelle vague de post clubbers (le médiatique
Thomas Bangalter l'invite à chanter sur le prochain Dafi Punk), ce
formidable compositeur a surtout une voix magnifique (on la compare
à celle de The Artist). Ancien membre de Funky Worm, Mark rencontra
Roisin dans une soirée, et comme le dit la légende, il lui demanda
" Do you like my tight sweater ? " : cette nuit-là naquit le premier
morceau de MOLOKO aka les cousins d'Angleterre. Après un 1er album
discret, ils sortent l'été 99 le tube que tout le monde attendait
plus du côté des grosses machines US, et doivent détenir avec ce single
le record du nombre de remixeurs. Ce soir, l'occasion est belle pour
confirmer qu'ils ne' sont pas le groupe d'un morceau dance machine
mais un vrai duo hyper productif d'électro soul, dans la lignée de
Soul 2 Soul et autre Federation. DEMON et SUPERFUNK, les petits neveux
français de la famille expriment leurs influences funk de manière
totalement différente, bien qu'évoluant tous deux dans un registre
house French touch. Demon est un esthète nourri d'influences artistiques
dépassant le cadre musical, et ses productions proposent un parcours
fléché de références multiculturelles à l'image d'un Mille Bornes
funky neuronal. Plus punchy. la locomotive de l'écurie Fiat Lux fait
moins dans la dentelle. Après moult vinyles embrasant les dance floors
de la planète house, avec un album efficace Superfunk révèle son brillant,
et se place aux côtés de Stardust et Cassius dans la course au tube
de 1'été. Après leur live, FAFA MONTECO leur mentor clôture la soirée
par un set DJ old skool des familles ! Vous avouerez qu'avec : original
funk, RNB décadente, house et un peu de disco soul filtrée au menu,
ce familial Dimanche de Pâques est un peu moins rengaine qu'un traditionnel
gigot-flageolets!
53 - Germinal - 22h00
- 70 F
Bad Magic Party
Sans vouloir être mauvaise langue et raviver les vieux démons de Waterloo,
les Anglais ont quand même tendance à toujours faire le contraire
de nous autres, petits Français. Véritable no man's land du hip hop
européen durant 20 ans, le Royaume débarque à présent avec une scène
rap à rendre jaloux les Américains. Et c'est lors d'une troisième
mi-temps arrosée avec leur équipe de Wall of Sound que Mark Jones
aka The Boss interpellé par Touché aka The Wiseguys décident d'épauler
Dan Grégory avec un nouveau label pour laisser libre cours à leurs
velléités hip hopesques : Bad Magic. Un 1er single de UGLY DUCKLING
atterrit dans les bacs un jour d'été 99 : une bombe. Bad Magic entame
donc ses débuts discographiques par un collectif américain, exilé
à Londres le temps de réaliser un album Old Skool pourtant frais comme
une huître avant l'Erika. À Bourges, découvrez cette écurie avec un
1er live DE THE CREATORS, la prestation attendue de Ugly Ducking,
et les sets DJs de GREENPEACE et VINYL DIALECT. Une soirée éclectique
qui devrait séduire les puristes du hip hop tout comme les fans d'électro
et de big beat. Jump Around!
54 - Le Théâtre Jacques-Coeur
- 22h00 - 90 F
Tunnel Vision
Théâtre d'animation par la Cie Faulty Optic
Fondée en 1987 par un couple de marionnettistes déjantés, la compagnie
FAULTY OPTIC est au Muppet Show ce que les Monthy Pyton sont à Lagaf...
Plus proches de l'univers décalé des Studios Artman (Wallace et Gromit...),
Liz Walker & Gavin Glover sont Anglais, et c'est avec un éternel esprit
de bricoleurs qu'ils nous proposent leur nouveau spectacle Tunnel
Vision. Ils disent puiser leur inspiration dans le bac à jouets de
leur fils, et prouvent par leurs créations que l'utilisation des technologies
peut prendre des formes aussi simples qu'une caméra scotchée sur deux
bouts de bois. Alors si vous cherchez un sens à tout, passez votre
chemin car dans ce théâtre de l'absurde, on entrevoit les ombres protectrices
de John Cleese et du mime Marceau.
55 - La Comédie - 23h00
- 60 F
Pussyfoot Label Night
Sessions DJ pour ces 2 mentors du mouvement tnp hop, après leur concert
avec Daddy Longlegs et Palmskin, leur combo respectif, cet après-midi
à l'Escale. HOWIE B, après un aparté de producteur pour U2, Björk
et tant d'àutres, revient à ses premières amours avec son label Pussyfoot
et nous fait découvrir de nombreux talents comme Headrillaz, Naked
Funk ou Dobie, dans un set DJ aux côtés de SIMON RICHMOND, fondateur
de Palmskin, (la première signature de James Lavelle chez Mo Wax).
La semaine finit en beauté à La Comédie, n'est-il point?
56 - Les Beaux-Arts -
23h00 - 60 F
Plastik Lounge : Explicit
drum & bass
Pour clôturer ces 4 jours de festivités, place à la drum & bass avec
BAD COMPANY: Collectif londonien de producteurs jungle qui a inondé
cette année les bacs de vinyles déroutants et novateurs. La rencontre
dans les locaux de Clayton (Renegade Hardware) entre DELLA, MC jamaïquain
de Londres et ROM 1, DJ français, a donné lieu au seul duo hard step
franco-anglais actuel. Ils représentent, avec BEN, l'un des meilleurs
concepteurs musicaux de la scène drum & bass ayant signer ses productions
sur des labels british et LE LUTIN, précurseur toulousain, une scène
française confidentielle ultra productive, évoluant via un réseau
d'activistes pour le plus grand bien du public jungle. So Jump Around
!
Mercredi 19 | Jeudi
20 | Vendredi 21 | Samedi
22 | Dimanche 23 | Lundi
24
|