Retour à la page d'accueil

Printemps de Bourges 2000

Présentation
Flash infos
Guide pratique
Autour du festival
Votre opinion
Ma chronique
Photos d'ambiance

©

29/02/2000

Samedi 22 avril 2000


31 - Le Théâtre Jacques-Coeur - 14h00 - 110 F et 60 F - (6 à 12 ans)
Robinson chante pour les petites oreilles
Dès les premières secondes, c'est une bouffée d'exotisme, un mélange détonant de malice et d'enthousiasme. "Viens, viens dans mon île et le voyage commence... " Sur scène, un bananier, des éclairages ensoleillés, ROBINSON au chant et guitares s'est associé à Piratos, un complice aux percussions aussi insolites que variées. Auteur d'un cabot câlin, le petit caniche, du chat Hébert qui est né dans une boite à camembert, de monsieur vent qui joue à soulever les jupes des filles, Robinson propose un disque, un spectacle qui s'adresse à tous, petites et grandes oreilles. Un univers qui distribue sans en avoir l'air un tas de petits et grands messages... Récital -chanson: à partir de 3 ans en famille

33 - Le Pavillon Lion - 15h00 - 120 F
Les visiteurs du soir
Contre toute attente, il se pourrait bien que les musiques populaires (qu'elles soient issues du patrimoine français ou nord-africain) réussissent là où le rock a échoué : faire avancer le politique par la musique. Aussi, bien que différents dans leur style, les artistes réunis ce soir se rejoignent autour de valeurs essentielles comprises et partagées par leur public l'engagement et l'humanité.
Rompant avec la tradition, les B'NET MARRAKECH (littéralement Femmes de Marrakech) ont investi tout leur savoir et leur talent pour franchir le difficile cap de la professionnalisation. Aujourd'hui, sortant du cercle intime de la communauté berbère et des fêtes religieuses, elles interprètent en public un répertoire fredonné depuis l'enfance : des chants berbères et chaâbi. Apparu il y a 4 ans sur la scène musicale française (avec un album Algeria), GNAWA DIFFUSION est un groupe grenoblois, emmené par un vocaliste très influencé par le débit ragga, appelé Amazigh Kateb (fils de l'écrivain algérien Kateb Yacine). Egalement très marqué par le reggae, le chaâbi (style traditionnel algérois) et les rythmes du gnawa (musique noire du Maghreb aux propriétés hypnotiques), le collectif a sorti un 2éme album Bab El Oued Kingston, qui révèle un indéniable talent mélodique, allié à un vif engagement politique: des Frères Jacques world en quelque sorte. LA TORDUE peut être considéré à juste titre comme l'un des groupes les plus prééminents de la chanson réaliste, aux côtés des Têtes Raides et des Hurlements d'Léo. Formé autour d'un trio jouant plus de 20 instruments, il a sorti 3 albums à ce jour. Le dernier Le Vent t'invite marque une rupture de ton subtile avec leurs précédentes productions. Oh, ils chantent toujours l'amour ! Et ses pincements ! Le quotidien, et ses frottements ! Mais ils les (mal)traitent avec une audace du verbe et des croisements dans les arrangements (cordes, refrain reggae.. .) jusqu'à aujourd'hui inédits.

34 - L'Escale - 17h30 - 90 F
Les enfants du paradis
Pour tous ceux qui discutent encore de l'agonie de la pop française, de la pop anglaise et de la pop en général, signalons au passage que la tendance s'inverse discrètement. Et que de cette petite mort qui n'était qu'une mue (le temps de visiter ses racines et d'apprivoiser l'électronique), pourrait germer une résurrection.
Partagé entre rock'n'roll, culture folk et visions électro, SIX BY SEVEN n'en finit pas de distiller son insidieux poison sonore. Sans jamais trancher entre la basse et la boucle, le sample ou le riff, le quintette de Nottingham commet fidèlement son 3ème album en 3 ans Sur The Closer you get, le groupe creuse définitivement son côté sub pop au pays de la brit pop. Arrivé à maturité dans son esprit critique (Eatjunk become junk), de son acidité drôle (un Sawn off Metallica T-Shirt très Jesus Lizardien) et de son désenchantement clinique (une ballade tnp hop froidement intitulée Ten Places to die), il enfante ici son album le plus abouti et le plus lucide (cf. Overnight Success). Les comparaisons ne collent jamais avec FRANCE CARTIGNY. On parle de PJ Harvey française, mais elle est beaucoup plus nature et crue que la nouvelle égérie pop indé. France est déroutante, c'est un peu comme si votre parfaite petite soeur vous annonçait après 20 ans de bonne conduite qu'elle est membre de l'I.R.A. et qu'elle adore les films de John Waters, mais que ce serait cool de faire un petit bisou à Mamie car elle n'aura pas le temps de venir au repas de dimanche vu qu'elle est en répét' avec Gwar. Cette petite (par la taille et l'âge) auteur chanteuse batteuse compose sa musique en duo avec Daniel Roux, et tourne en trio. On est bien content de vous avoir permis nous mam'zelle France. Juste au moment où on pensait enterrer la vieille pop anglaise travailliste, voici Conrad Robert alias MERZ qui vient nous tirer de notre deuil consentant. Sur des structures pop et des rythmes ethniques, le jeune Anglais pose sa voix claire et autoritaire. En hôte prévenant, il nous accompagne dans son carnet de voyage musical, veillant à ce que ses invités ne s'égarent jamais entre clins d'oeil folk et b.p.m. house, excursions hip hop et ballades dance. Il multiplie les références et les private joke (Cornershop, Tricky, Ween Queen...) ; ce qui véritablement se révèle à l'oreille est une création accessible, personnelle et très intime.

35 - L'Igloo - 18h00 - 135 F
Explicit Lyrics
Les sociologues de tous poils auront beaucoup de mal à analyser le public de cette soirée éclectique. Loin de la tribalisation ambiante, cette soirée est un parcours en terre radicale, entre punk rock californien, groove funk hip hop à la française, déjantés mexicains et rappeurs mythiques US.
La rencontre entre 3 des DJs les plus titrés et respectés du milieu hip hop français ne pouvait que donner naissance à un collectif explosif, à l'image de leurs cousins anglais (Scratch Pervert) ou des grands frères des States (Invisible Scratch Pickles). SKRATCH ACTION HIRO, c'est DJ PONE, DJ MOUSS et CRAZY B, dignes représentants d'une scène hexagonale hyper productive, formés à l'école DMC. Ils ouvriront la soirée et ponctueront de sets chaque entre-concert... petite leçon de Move your ass. En première partie de soirée: les membres de TITAN, originaires de Mexico, où ils ont participé ou fondé bon nombre de groupes les plus importants de la scène mexicaine, avant de se regrouper pour former cette expérience collective totalement décadente. Entre Lalo Shifrin sous PCP et Asian Dub Foundation version mariachis, leur musique ferait une très bonne B.O. pour Sam Peckinpah, et leur faciès leur assurera le casting du prochain Tarantino. Fringuées comme l'as de pique, maquillées comme des sorcières, les L7 ont du goût, le sens de l'humour et de la juste attitude mais sont surtout ce qu'elles ont l'air d'être : tout simplement folles. En 10 ans d'existence, 6 albums, plusieurs tournées mondiales, ces 4 Californiennes, petites soeurs des Ramones, n'ont jamais dérogé aux lois fondamentales du punk rock. Avec énergie et efficacité, elles prouvent, guitares en avant, à chaque concert, à chaque moment de chaque concert, à chaque mesure de chaque morceau de chaque concert, toute la sincérité de leur engagement au service de la cause. De retour à Bourges en date exclusive (oui messieurs) quelques jours avant la sortie de leur nouvel opus (qu'on annonce résolument plus hard core), CYPRESS HILL est un des derniers monstres'ricains dans une période de disette chez les grosses machines. Avec en poche une expérience réussie de projet Best Off en espagnol et une furieuse envie d'en découdre avec un public français qu'ils chérissent (et qui le leur rend toujours bien), la bande de DJ Muggs débarque avec pour la 1ère fois un vrai band musical façon R'n'R attitude. Mais comme le dit si bien Prince Paul: " Rock'n'roll neyer had a hip hop like this...". Cypress Hill est en passe de devenir l'un des trois groupes les plus créatifs et importants du début de millénaire. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

36 - La Hune - 21h00 - 110 F
Gadjé, gadjé !
Nomade, Gitan, Bohémien, Tzigane, Gypsy, Rom... Voyageur depuis mille ans, ce peuple singulier a formé en chemin de multiples communautés. Il a su (et dû) créer et pratiquer sa musique tel un ultime recours contre la barbarie, face au rejet des sédentaires, qui ont toujours refusé l'hospitalité à ce grand voyageur. Pas de happy end dans ce road movie perpétuel (par essence, si l'on peut dire) : après tant de pérégrinations, la communauté tzigane n'est toujours pas accueillie décemment, ni intégrée (quand ELLE le souhaite) par les peuples garde- frontières. Malgré le mépris ou l'hypocrisie de nos représentants, elle résiste tant bien que mal et perpétue ses riches traditions culturelles. Cette soirée tentera de s'en faire l'écho (après Daniel Mermet) avec 3 de ses représentants les plus respectés.
Ignorée ou dénigrée, la musique des Olahs et Valaques de Hongrie fut longtemps réservée aux seuls tziganes de ce pays. Loin du divertissement pour gadjé, la musique de ROMANO DROM exprime la vraie vie des Roms. Pas d'instrument traditionnel : ici la voix est primordiale, accompagnée de cruche, cuillère en bois et autre ustensile du quotidien ; et la spécificité de ce groupe est l'imitation des basses avec la bouche, le szajbögözés et le pergetés. Ces onomatopées, utilisées pour les danses, simulent allégrement un orchestre invisible. Le taraf (fanfare de village) accompagne les événements du quotidien. Du nord de la France, le TARAF BORZO est dans la tradition des musiciens d'Europe de l'Est. Il s'est formé autour de musiciens d'horizons divers, lors de la création de Sergan le Rom, un conte musical tzigane créé par la Compagnie du Tire-Laine et son mentor ultra activiste Nono, qui lutte au quotidien avec son ami Yoyo pour le respect des siens sur notre territoire. À Kocani, en Macédoine, la musique de fanfare rom s'appelle Romska Orientaîna Musika. KOCANI ORKESTAR et son leader Naat Veliov ne vous sont peut être pas étrangers si vous appréciez les films de Kusturica, ils sont à l'origine du Temps des Gitans...

37 - La Soute - 21h00 - 80 F
Official Millenium B.O.
Au matin du 1er janvier 2000, on a tous éprouvé une terrible déception... Faut se rendre à l'évidence : personne n'est habillé avec du Paco Rabane 1969, ma voiture ne décolle pas et New York n'est pas à 20 mn de chez moi en transmutateur spatio-temporel. Après mon traditionnel café/croissant, le facteur dépose un petit paquet en uranium jetable et ce petit mot " Cher Printemps de Bourges. Nous vous prions de nous excuser mais, vous le constatez ce matin, suite à une panne de notre corrupteur spatio-tellurique nous n'avons pu opérer les changements prévus. En espérant que ce petit problème technique ne vous aura pas poussé au suicide, veuillez trouver ci-joint la bande-son qui devait figurer dans les charts de notre désormais regretté nouvel Univers. Veuillez agréer... patincoufin... Signé Mr God & Family ". Après écoute de ce petit package promo millénium, ma nonchalance me quitte et le groove futuriste de ces 4 artistes millénaristes me redonne foi en l'avenir.
Voici donc RAZ OHARA, un Danois habitant Berlin avec un nom et un look de Jap' qui joue des ballades à la Tom Waits avec une voix funk. GONZALES, un Québécois Jewish Prankster résidant en ex-Allemagne de l'Est, qui produit Françoise Hardy à Hollywood quand il n'est pas avec Alec Empire chez DHR. FUNKSTORUNG, duo de producteurs teutons, qui oeuvre avec la tribu déjantée des Unit Moebius. BOBBY HUGUES EXPERIENCE, collectif scandinave qui se prend pour Little Stevie Wonder en 66. Il va être beau l'an 2000, surtout qu'on nous promet un autre arrivage pour 2001.

38 - Germinal - 22h00 - 70 F
Faster Pussycat, kill, kill !
Label Man's Ruin
Célèbre illustrateur américain, Frank Kosik a créé des centaines d'affiches de concert pour la scène indé. U.S. à la fin des années 80 (Black Fag, Red Hot, Nirvana, Fugazi...). En voulant prolonger son travail de l'image il a logiquement fondé le label de punk rock Man's Ruin, aujourd'hui mythique. Une expo d'une quinzaine de ces affiches collectors sera présentée le jour du concert.
HIGH ON FIRE est à la pop ce que la gnôle est au petit lait. Adepte du zéro concession, le trio originaire d'Oakland (Californie du nord) voue un culte à l'agression sonore : un bon titre est un titre qui décolle le cérumen des oreilles et fait fuir les femmes et les enfants en hurlant. Pour The Art 0f Self Defense, le dernier album, High On Fire a mis les bouchées doubles, leur assaut destructeur s'avère encore plus lourd, encore plus puissant, encore plus sauvage. On vous aura prévenu. La subtilité n'est pas la caractéristique première des 5 énervés contestataires d'ALABAMA THUNDER PUSSY. Avec 3 albums chez Man's Ruin, ils ont prouvé et démontré avec moult zèle qu'ils jouent comme ils vont à la guerre, sans faire de prisonnier. Tant pis pour ceux que ça défrise, ils n'avaient qu'à pas être là. Alabama Thunder Pussy investie la scène avec la grâce d'un bulldozer à canons sciés, c'est le moment d'inviter votre belle-mère acariâtre. C'est fou ce que l'Amérique peut produire sur ses ressortissants. Tenez: prenez Colombus, capitale bourgeoise de l'Ohio qui a enfanté les NEW BOMB TURKS. De cette ville universitaire est issu le plus abrasif des quatuors de punk rock encore en activité: un de ceux qui s'adresse directement aux hormones mâles, déclenche hystérie et suées chez les filles et se régale de personnifier la jouissance et le sexe. Outre son influence avérée sur la courbe démographique, le plus décapant et le plus trash des groupes de garage punk menace d'étendre son domaine d'influence à l'industrie du disque : At Rope's End vient de sortir, revendez votre vieux Gopher.

39 - Le Théâtre Jacques-Coeur - 22h00 - 120 F
Des Ka à part
Quand deux satellites de la chanson française quittent leur orbite pour se frayer ponctuellement une trajectoire commune, 1 évènement mérite bien quelques attentions.
Légères, fraîches, mais aussi cruellement justes, les chansonnettes acidulées de Philippe KATERINE évoquent avec beaucoup d'à-propos le romantisme et le besoin d'évasion de notre ère dubitative. De là à envisager un duo avec une chanteuse sensible aux mêmes saveurs, il n'y a qu'un pas que le festival Les voix si les voix là a allègrement franchi l'an dernier. Soudés par leurs malentendus bizarres, réunis par des rengaines amèrement amusantes, Philippe Katerine et l'égérie godardienne ANNA KARINA se complètent et s'émulent, occultant avec désinvolture la génération qui les sépare. Un souffle dans la voix, un brin d'insouciance dans le ton, Anna se fond dans les textes de Katerine et vibre sur ceux de Gainsbourg, réinterprétés à deux pour l'occasion. Entre drame et comédie, sentiment et poésie, les deux ka suscitent une émotion vraie, un tantinet naïve, légèrement désabusée, mais définitivement indémodable.

40 - Le Pavillon Lion - 22h30 - 140 F
Que n'a-t-on pas déjà dit sur Jamel ?
Avec une revue de presse digne des Pages Jaunes (même Le Courrier Picard en a fait son chouchou), il est loin le temps où nous retenions une incontinence aigüe à l'écoute de ses chroniques ciné sur Radio Nova. Passé du genre jeune lascar bidonnant à tout le monde l'adore, il aborde son nouveau statut de star avec moins de turbulence que son copain Anelka (on est tous avec toi Nico!). Car malgré un mauvais réveillon, JAMEL entame l'an 2000 avec sérénité : un spectacle qui cartonne, un rôle de cover de Georges Clooney plutôt bien endossé, un carnet d'adresses dans le foot à faire pâlir Arsène Wenger, de nombreuses apparitions dans l'univers impitoyable du 7ème Art et un statut de nouveau sex sym bol (Rocco Siffredi peut blêmir). Alors que souhaiter à notre nouvelle mascotte nationale ? Du succès bien sûr, des BM décapotables un peu moins, et surtout de continuer de refuser le rôle du " rebeu de service " dans lequel la presse people et la Canal intelligentsia tendent à l'enfermer.

41 - La Comédie - 23h00 - 60 F
ATTENTION ÉVÉNEMENT ! Groove'n'Bass Movement
La soirée que nous vous proposons ici est exceptionnelle par la présence de Monsieur DUKE VIN. Duke Vin The Legend est le créateur du mythique Jamaican Sound System qu'il inaugura en 1955 à West London. Fondateur du Notting Hill Carnival, il fut le premier et unique sound system du carnaval pendant ses premières éditions. ERIC SOUL, qui l'accompagne, est un DJ soul R&B rare groove, qui officie au mythique Bug Bar, et c'est grâce à lui qu'on assiste au come back de cette légende du mouvement soul rock steady. Par le plus grand des hasards, Eric rencontre Doug à Londres et le reconnaît. Après quelques pintes dans un pub de Brixton, il convainc cette légende vivante de faire un retour aux platines. Au programme, un parcours initiatique au coeur du groove où soul, reggae, R&B, ragga et rare groove se succéderont pour notre plus grand plaisir.

42 - Les Beaux-Arts - 23h00 - 60 F
Plastik Lounge : International Deejay Gigolos
Avec la création de son nouveau label International Deejay Gigolos l'an dernier, DJ HELL ouvre de nouvelles perspectives à un mouvement fondateur (la techno) qui s'essoufflait, fédérant ainsi un paquet d'artistes en devenir dans une scène confrontée à 10 ans d'existence. C'est donc en compagnie de 2 de ses acolytes français, MISS KITTIN et THE HACKER que le mentor de l'électro teutonne viendra nous présenter sa vision de la techno, où l'humour (l'amour affiché de Cerrone...) côtoie l'énergie mythique du son de DJ Hell.


Mercredi 19 | Jeudi 20 | Vendredi 21 | Samedi 22 | Dimanche 23 | Lundi 24